Cercle Littéraire

Amies lectrices, amis lecteurs,
Le Cercle littéraire du mois de janvier s'est tenu Mercredi 23 au Dimanche à la Campagne  de 18h45 à 21 heures.
Résumé de la soirée :
  Décidément le livre de G.Tallent 
My Absolute Darling - EbookMy absolute darling ne laisse personne indifférent : discussions autour de ce récit ; une belle écriture, des personnages marquantsmais la grande violence qui habite cette oeuvre suscite questions et réserves ...
 Résultat de recherche d'images pour "La papeterie Tsubaki Iso Ogana"         La papeterie  Tsubaki Iso Ogana :  une friandise !  Raffinement du texte japonais, univers de l'écriture dans un récit de retour aux sources : une jeune fille de vingt cinq ans prend la suite de sa grand-mère à la tête de sa papeterie . Elle occupe aussi les fonctions d'écrivain public et évoque ses rencontres .
   Résultat de recherche d'images pour "Les frères Lehman Stéfano Massini" Les frères Lehman  Stéfano Massini :  génial premier roman, la saga d'une fratrie venue d'Allemagne ; la gloire et la chute dans l' univers des affaires . Lecture facile ;  quelques répétitions mais un rythme entraînant. Instructif et distrayant.
            Résultat de recherche d'images pour "Les fantômes du vieux pays Nathan Hill"   Les fantômes du vieux pays   Nathan Hill . Le monde des infos et des éditeurs en prennent pour leur grade ! Ou comment une jeune professeur, accro des jeux vidéos est obligé d'écrire un livre sur le départ énigmatique de sa mère.  Retour sur l'histoire familiale à la manière d'un road movie dans ce récit-fleuve.
     
             Résultat de recherche d'images pour "Loin d'eux Laurent Mauvignier 1999" Loin d'eux  Laurent Mauvignier 1999 : dans la France rurale, l'histoire d'une famille minée par l'absence de communication .Style un peu dérangeant .
        Résultat de recherche d'images pour "Des hommes Laurent Mauvignier 2009"Des hommes  Laurent Mauvignier 2009  La rencontre improbable d'anciens combattants : ceux de 14 et ceux de la guerre d'Algérie ; le manque de communication et une histoire familiale perturbée par les ombres du passé .
Continuer - Minuit Continuer   Laurent Mauvignier 2016 les difficultés de communication toujours, mais entre une jeune mère divorcée et son fils, adolescent difficile . Un voyage à cheval au Kirghistan résoudra-t-il les problèmes ? Une ambiance de roman d'aventure dans ce récit évoluant dans la steppe et une nature grandiose.
       Résultat de recherche d'images pour "Quand nous étions orphelins Kazuo Ishiguro"❤   Quand nous étions orphelins Kazuo Ishiguro   2001; oeuvre  extraordinaire du Nobel anglais  2017; l'enquête de Chritopher Banks sur l'étrange disparition de ses parents entraîne le lecteur de  l'Angleterre des années 30 à Shangaï, concession européenne où ils ont disparu .
   Résultat de recherche d'images pour "Auprès de moi toujours Kazuo Ishiguro"Auprès de moi toujours  Kazuo Ishiguro   un début banal et finalement la séduction de l'écriture opère dans ce récit surprenant. Nocturnes 2009  cinq  nouvelles de musique au crépuscule mettant en scène des musiciens . Les vestiges du jour , le meilleur ouvrage de cet auteur selon nos lecteurs .
     Résultat de recherche d'images pour "Salina les trois exils Laurent Gaudé" Salina les trois exils Laurent Gaudé  2018 : l'écrivain-conteur prête son souffle et son talent au dernier fils de Salina qui entreprend de raconter la geste de sa mère habitée par la vengeance et l'exil . Splendide .
      
         Le pays qui vient de loin - Poche Le pays qui vient de loin  André Bucher  un  récit évoquant le retour à la nature et à ses racines d'un jeune homme,  ses retrouvailles avec son grand-père malade . L'écriture poétique restitue la beauté des paysages alpins et celle des personnages. Du même auteur Déneiger le ciel .
        Résultat de recherche d'images pour "Le Mars Club Rachel Kushner" Le Mars Club Rachel Kushner  2018 Le difficile itinéraire d'une jeune femme livrée à elle-même, tentant de rester droite dans un univers violent, portée par l'amour pour son fils, seule lumière dans sa vie. Le livre évoque de façon quasi documentaire le monde des prisons pour femmes. Dérangeant mais éclairant.
Pour Métaphores, Janine Delaitre