Café-Philo

 

          Le CAFE PHILO c’est avant tout un lieu et un temps consacrés au plaisir de la rencontre désintéressée, plaisir rare et précieux dans ce monde voué à la consommation et à la rentabilité. Ici on ne doit rien à personne, on vient pour le plaisir de la rencontre, de l’échange et de la réflexion dans le champ élargi de la philosophie. On peut parler, ou se taire, pour simplement écouter ce que disent les autres.

       Le CAFE PHILO n’est pas un café ordinaire, c’est un lieu de parole et de pensée, parole libre et ouverte mais ordonnée à un thème, celui que les participants ont démocratiquement élu pour la séance, et qui servira de fil conducteur à tous les échanges. La réflexion de chacun se règle sur le projet commun, qui est de traiter ensemble, et de façon rationnelle, une question, celle qui a motivé le choix du groupe. A partir d’une difficulté perçue au départ, ce qui fait problème,  (par exemple : « La justice est-elle égale pour tous ? » ou « Peut-on aimer son prochain ? ») nous  essayons d’avancer ensemble vers une compréhension et une analyse plus exacte, plus fine des enjeux et des solutions possibles. C‘est là le sens originel du « philosopher ensemble ».

     Ce projet suppose la présence et l’intervention ponctuelle d’un animateur qualifié pour recentrer les débats, réduire le risque toujours possible du hors-sujet, fournir quelques éléments de savoir opportuns, proposer de nouvelles pistes, mais sans pédantisme ni autoritarisme. Il faut, de plus, une modératrice pour régler le jeu de la prise de parole et faire en sorte qu'elle ne soit pas monopolisée tout en étant respectée. L’expérience de notre Café Philo est à cet égard tout à fait positive.

      Depuis 7 ans le CAFE PHILO fonctionne sans heurts ni interruptions, à la satisfaction générale. Il est devenu de fait un élément essentiel de la vie culturelle paloise.  La création de l’Association Métaphores a permis de lui donner une visibilité et une audience supplémentaires.

     Pour "Métaphores", GK