P1190611

 

              Activité mensuelle

         L’APERO-PHILO est une création originale, une variante élaborée à partir du modèle du CAFE-PHILO, dont il conserve la structure fondamentale : rencontre conviviale, expression libre, communication réglée par le souci philosophique de véracité et de vérité. La principale différence tient au fait que le sujet est déterminé à l’avance par l’organisateur, publié quelques jours avant la séance. Ce fait, qui peut paraître anodin, implique plusieurs conséquences :

          Les participants sont invités à réfléchir au sujet, à s’informer, à formaliser leurs questions. Le traitement n’en sera que plus riche.

         En début de séance l’animateur propose des pistes de réflexion à partir de l’analyse de la problématique. Outre le gain de temps – les définitions sont données, les grands axes dessinés – cette formule permet d’aller plus loin, de serrer au plus près les enjeux, d’explorer les pistes, de proposer des solutions.

        Le choix du sujet, qui incombe à l’organisateur, permet d’aborder des thèmes qui ne sont pas volontiers traités en CAFE-PHILO, comme le savoir, la science, la vérité, le politique, ou la métaphysique. Cela ouvre, élargit, approfondit le champ, et d’une certaine manière, contribue puissamment à la formation du public en philosophie, ce qui est en fait l’objet de l’Apéro Philo.

         Le CAFE PHILO suscite l’éveil et l’ouverture, l’Apéro Philo propose l’approfondissement et la formation.

                    Pour "Métaphores", GK