Cercle Littéraire

Activité bimestrielle libre et gratuite proposée en principe le jeudi en début ou fin de mois de 18h45 à 21h. Présenté et animé par Janine Delaitre, professeure de latin et de lettres, le cercle littéraire aborde tous les enjeux relatifs à la lecture, à l'écriture autour de thématiques générales, d'auteurs ou de coups de coeur des participants.

 

07 août 2019

CERCLE LITTERAIRE - 26/09/19 - Estivales

Cercle Littéraire

Amies lectrices , amis lecteurs ,
     Après un bel été que vous avez sûrement mis à profit pour vous adonner à notre passion commune, je vous propose une rencontre le JEUDI 26 septembre à 18h45 au Dimanche à la Campagne (entrée libre et gratuite) pour échanger sur nos lectures estivales.
        Au plaisir de vous retrouver ,
                                                   
pour Métaphores Janine Delaitre

Posté par metaphores 64 à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mai 2019

Résumé Cercle Littéraire 28/05/19 : En mai, lis ce qu'il te plaît

Cercle Littéraire

 En mai, lis ce qu'il te plait !
Le Cercle littéraire du mois de mai s'est tenu le MARDI 28 au Dimanche à la campagne, à 18h45 (enrée libre et gratuite).
Résumé de la soirée :
Haruki Murakami   Le passage de la nuit
Le passage de la nuit - Livres d'occasion
 une oeuvre pour entrer dans l'univers singulier de cet auteur 
Le lecteur est embarqué avec l'auteur dans une atmosphère de mystère et d'incertitude dans la nuit à Tokyo .Divers personnages se croisent :.Mari, jeune étudiante, grande lectrice et  son amoureux, Takasashi, musicien ;  Eri la soeur de Mari  plongée dans le sommeil depuis plusieurs mois , Kuoro ,  la serveuse d'un love hôtel .et bien d'autres encore..Etrangeté, fantastique , nuit banale en apparence.. Technique narrative déroutante, multiplicité de points de vue , tout ce qui séduit dans l'univers de Murakami , l'auteur de Kafka sur le rivage , ou IQ84 .
 Atiq Rahimi écrivain afghan ;  Terre et Cendres
Résultat de recherche d'images pour "Atiq Rahimi écrivain afghan ; Terre et Cendres"
( a publié Synge Sabour en 2008)  Récit bouleversant,se déroule durant la guerre avec l'Union Soviétique ; un vieil homme ,qui transporte son petit-fils, recherche son fils qui travaille à la mine,  après le bombardement de leur village  , Phrases brèves et intenses .
 Léonardo Paduro , auteur cubain. La transparence du temps
Résultat de recherche d'images pour "Léonardo Paduro , auteur cubain. La transparence du temps"
    Condé, ancien policier  vit de la vente de livres anciens.Il est contacté par un ami qui s'est fait voler une mystérieuse statue de la Verge noire par un ex-amant . Deux intrigues alternent,  l'enquête proprement dite commanditée par l'ami,  mais aussi l'histoire de cette Vierge noire miraculeuse, qui nous fait remonter le temps. Condé entraîne le lecteur dans le milieu des marchands d'art de La Havane, bénéficiaires sans scrupules de l'ouverture cubaine .
 Humour, mélancolie, truculence accompagnent les descriptions des lieux sordides traversés au cours de l'enquête aussi bien que l'évocation des milieux de nouveaux riches .  Très beau livre , paru n début 2019 .
Eric Plamondon Taqawan   Catégorie Pépite
Taqawan - Livres d'occasion
   Pour point de départ, un fait réel  historique: 1981  Des policiers confisquent les filets de pêche d'une tribu indienne au Québec, ouvrant ainsi une crise politique par la volonté de complaire à Otawa, l'autorité fédérale .  Un tourbillon s'ensuit : disparition d'une adolescente , démission d'un agent écoeuré par les méthodes de la police.  Le roman pose la question du traitement des Indiens dès la colonisation et celle du rapport de l'homme à la nature .
 L'histoire du saumon devenu taqawan, sa métamorphose, sa remontée vers la source .  Un livre époustouflant et indispensable .
Jesmyn Ward Le Chant des revenants ( Sing, unburied, sing)  2017. Catégorie Coup de coeur ❤ .
Résultat de recherche d'images pour "Jesmyn Ward Le Chant des revenants"
Auteure américaine deux fois primée au National Book  Award
  Chronique d'une famille noire exposée au racisme, au rejet, dans le Sud profond . L'évocation des morts, victimes de la ségrégation, qui hantent les vivants par le souvenir, le remords  est au coeur de cette intrigue poétique émouvante .
 Récit envoutant où se mêlent trois voix pour dire l'histoire de la communauté noire et celle des victimes de la ségrégation.
   Jesmyn Ward est aussi l'auteure de Bois noir et Les Moissons funèbres .
Virginie Grimaldi Tu comprendras quand tu seras plus grande
Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi - Livres d'occasion
 Humour et tendresse se conjuguent pour traiter du grand  âge et dans la façon de camper des personnages de retraités .
La narratrice est psychologue remplaçante dans une maison de retraite à Biarritz . Elle découvre des personnalités attachantes et soigne sa mélancolie et ses chagrins secrets dans cette nouvelle famille .  Récit plein de fraîcheur, d 'humanité et de bientraitance.
Franck Bouysse Né d'aucune femme
Résultat de recherche d'images pour "Franck Bouysse Né d'aucune femme"
  Appelé auprès d'une femme morte folle à l'asile, un prêtre se voit remettre les carnets secrets tenus par Rose, la défunte, pages qui cachent sa terrible histoire . Un récit bouleversant et prenant .
Sivia Avallone  D'acier  2010
D'acier - Livres d'occasion
  A l'opposé d' Elena Ferrante, le roman d'une amitié entre deux filles se déroule à Pombino, ville en face de l'île d'Elbe, où l'aciérie "bouffe" les hommes Dans ce contexte social difficile dans les années 80-90, l'adolescence des deux amies se déploie entre tours de l'aciérie et la plage, les barres d'immeubles et l'île prometteuse, les rêves brisés face au réel, celui d'une Italie en pleine dérive et clinquant de l'ère berlusconienne .
 Roman social et politique, fresque de l'Italie contemporaine ;
Olivier Bourdeaut Pactum salis  2018
Pactum salis - Finitude
   Rencontre improbable de deux hommes aux destins radicalement opposés, qu'une terrible cuite va mettre face à face .
 Le décor : les marais salants de  Guérande , évoqués avec beaucoup de poésie , le métier de paludier très précisément décrit ;
Deux univers qui se côtoient d'ordinaire sans se rencontrer . Humour , poésie , dérision , un joli cocktail par l'auteur de En attendant Bojangles .
Pour Métaphores, Janine Delaitre

Posté par metaphores 64 à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 février 2019

Résumé Cercle littéraire - 27 03 18 - Lectures printanières

Cercle Littéraire

Cercle littéraire printanier
 
Le cercle du mois de mars (activité libre et gratuite) s'est tenu le Mercredi 27 mars 2019 à 18 h 45 au Dimanche à la campagne .
Résumé de la soirée : 
Retour sur les livres évoqués lors du dernier Cercle :
Résultat de recherche d'images pour "la papeterie tsubaki babelio"
Le roman japonais La papèterie a beaucoup plu par sa délicatesse et sa poésie. A recommander !
Résultat de recherche d'images pour "Le bureau des jardins et des étangs"De même, le livre de Didier Decoin qui se déroule au Japon a été très apprécié Le bureau des jardins et des étangs
Résultat de recherche d'images pour "Quand nous étions orphelins"La lecture de Quand nous étions orphelins. de Kazuo Ishiguro,  récit d'une enquête faisant revivre le Shangaï des années 30 est recommandée.
Les découvertes du mois :
Résultat de recherche d'images pour "La musique d'une vie"André Makine  La musique d'une vie est le récit émouvant déroulé par un vieux monsieur qui joue du piano sur le quai d'une gare dans les années 70, en URSS ;
Résultat de recherche d'images pour "Julius Margolin Voyage au pays des Zeka"Julius Margolin Voyage au pays des Zékas  voici le récit autobiographique retraçant la vie des  prisonniers qui creusaient le canal Mer Noire -Baltique écrit par un juif palestinien polonais . Dénoncer les camps soviétiques, témoigner d' une vision souvent sordide de l'être humain sont les visées de cette oeuvre  à caractère documentaire d'une grande qualité.
Résultat de recherche d'images pour "Summer de Monica Sabolo"Une ambiance bien différente avec Summer de Monica Sabolo .
Dans une belle maison située au bords du Lac Léman , une disparition, des secrets de famille, une enquête sur les traces du passé ... La vérité dérangeante derrière des apparences brillantes.
Résultat de recherche d'images pour "Un petit chef d'oeuvre de littérature Luc Chaumarat"  Une pépite : Un petit chef d'oeuvre de littérature Luc Chaumarat  L'aventure du livre racontée par ...un livre! Une galerie de personnages, acteurs de la création et de la diffusion d'un livre, les voisinages sur les rayons des bibliothèques ...Humour et drôlerie pour ce petit livre très rapidement lu.
 Résultat de recherche d'images pour "Yves Ravey Pas dupe"   Yves Ravé Pas dupe Un récit à la première personne piquant et plaisant avec des allures d'enquête policière avec un inspecteur du genre Colombo .
 Résultat de recherche d'images pour "Gabrielle Zalapi Antonia"  Gabrielle Zalapi  Antonia journal des années 1965-66  Une histoire familiale compliquée. La narratrice est mariée à un bourgeois de Palerme. Mère d'un enfant, elle est en rivalité avec la nurse germanique. De retour à Berlin, elle reconstitue son histoire familiale. L'atmosphère est étouffante et un sentiment d'inachevé engendre une certaine frustration chez le lecteur mais une très belle écriture .
Résultat de recherche d'images pour "Michèle Lesbre Rendez-vous à Parme"Michèle Lesbre Rendez-vous à Parme
   Un court récit rempli de douceur nostalgique, sur les traces de l'enfance . Un voyage en Italie qui se double d'un voyage dans le passé de la narratrice, le théâtre , les metteurs en scène rencontrés, les films , et le souvenir entêtant d 'un ancien condisciple de lycée mêlé à la lecture de al Chartreuse . Beaucoup de charme , une petite musique envoûtante... 
Pour Métaphores, Janine Delaitre

Posté par metaphores 64 à 20:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
18 décembre 2018

Résumé Cercle littéraire 23/01/19 : Rencontre littéraire

Cercle Littéraire

Amies lectrices, amis lecteurs,
Le Cercle littéraire du mois de janvier s'est tenu Mercredi 23 au Dimanche à la Campagne  de 18h45 à 21 heures.
Résumé de la soirée :
  Décidément le livre de G.Tallent 
My Absolute Darling - EbookMy absolute darling ne laisse personne indifférent : discussions autour de ce récit ; une belle écriture, des personnages marquantsmais la grande violence qui habite cette oeuvre suscite questions et réserves ...
 Résultat de recherche d'images pour "La papeterie Tsubaki Iso Ogana"         La papeterie  Tsubaki Iso Ogana :  une friandise !  Raffinement du texte japonais, univers de l'écriture dans un récit de retour aux sources : une jeune fille de vingt cinq ans prend la suite de sa grand-mère à la tête de sa papeterie . Elle occupe aussi les fonctions d'écrivain public et évoque ses rencontres .
   Résultat de recherche d'images pour "Les frères Lehman Stéfano Massini" Les frères Lehman  Stéfano Massini :  génial premier roman, la saga d'une fratrie venue d'Allemagne ; la gloire et la chute dans l' univers des affaires . Lecture facile ;  quelques répétitions mais un rythme entraînant. Instructif et distrayant.
            Résultat de recherche d'images pour "Les fantômes du vieux pays Nathan Hill"   Les fantômes du vieux pays   Nathan Hill . Le monde des infos et des éditeurs en prennent pour leur grade ! Ou comment une jeune professeur, accro des jeux vidéos est obligé d'écrire un livre sur le départ énigmatique de sa mère.  Retour sur l'histoire familiale à la manière d'un road movie dans ce récit-fleuve.
     
             Résultat de recherche d'images pour "Loin d'eux Laurent Mauvignier 1999" Loin d'eux  Laurent Mauvignier 1999 : dans la France rurale, l'histoire d'une famille minée par l'absence de communication .Style un peu dérangeant .
        Résultat de recherche d'images pour "Des hommes Laurent Mauvignier 2009"Des hommes  Laurent Mauvignier 2009  La rencontre improbable d'anciens combattants : ceux de 14 et ceux de la guerre d'Algérie ; le manque de communication et une histoire familiale perturbée par les ombres du passé .
Continuer - Minuit Continuer   Laurent Mauvignier 2016 les difficultés de communication toujours, mais entre une jeune mère divorcée et son fils, adolescent difficile . Un voyage à cheval au Kirghistan résoudra-t-il les problèmes ? Une ambiance de roman d'aventure dans ce récit évoluant dans la steppe et une nature grandiose.
       Résultat de recherche d'images pour "Quand nous étions orphelins Kazuo Ishiguro"❤   Quand nous étions orphelins Kazuo Ishiguro   2001; oeuvre  extraordinaire du Nobel anglais  2017; l'enquête de Chritopher Banks sur l'étrange disparition de ses parents entraîne le lecteur de  l'Angleterre des années 30 à Shangaï, concession européenne où ils ont disparu .
   Résultat de recherche d'images pour "Auprès de moi toujours Kazuo Ishiguro"Auprès de moi toujours  Kazuo Ishiguro   un début banal et finalement la séduction de l'écriture opère dans ce récit surprenant. Nocturnes 2009  cinq  nouvelles de musique au crépuscule mettant en scène des musiciens . Les vestiges du jour , le meilleur ouvrage de cet auteur selon nos lecteurs .
     Résultat de recherche d'images pour "Salina les trois exils Laurent Gaudé" Salina les trois exils Laurent Gaudé  2018 : l'écrivain-conteur prête son souffle et son talent au dernier fils de Salina qui entreprend de raconter la geste de sa mère habitée par la vengeance et l'exil . Splendide .
      
         Le pays qui vient de loin - Poche Le pays qui vient de loin  André Bucher  un  récit évoquant le retour à la nature et à ses racines d'un jeune homme,  ses retrouvailles avec son grand-père malade . L'écriture poétique restitue la beauté des paysages alpins et celle des personnages. Du même auteur Déneiger le ciel .
        Résultat de recherche d'images pour "Le Mars Club Rachel Kushner" Le Mars Club Rachel Kushner  2018 Le difficile itinéraire d'une jeune femme livrée à elle-même, tentant de rester droite dans un univers violent, portée par l'amour pour son fils, seule lumière dans sa vie. Le livre évoque de façon quasi documentaire le monde des prisons pour femmes. Dérangeant mais éclairant.
Pour Métaphores, Janine Delaitre

 

Posté par metaphores 64 à 17:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 octobre 2018

Résumé Cercle littéraire 14/11/18 : Lectures et prix littéraires

Cercle Littéraire

 

Amies lectrices, amis lecteurs
C'est la saison des prix littéraires qui mettent en lumière des oeuvres récentes. Chacune et chacun de nous constitue au fil des lectures son palmarès personnel avec des titres pus ou moins récents. Je vous propose une rencontre (activité libre et gratuite) le mercredi 14 novembre au Dimanche à la Campagne de 18h45 à 21h afin de partager nos coups de coeur, nos découvertes ou redécouvertes. Nous partagerons un verre (non obligatoire) durant la séance. Celles et ceux qui le souhaitent pourront poursuivre les discussions durant le dîner (non obligatoire)
                                    
Résumé de la soirée : 
 Un coup de coeur :
Salina  les trois exils       Laurent Gaudé,  pièce de théâtre qui  retrouve le souffle épique présent dans les meilleures oeuvres de l'auteur. Haletant et palpitant!
  
Primés ou non
         Jérôme Ferrari    A son image  une jeune photo- journaliste meurt ; son oncle prêtre reconstitue sa vie, ses rencontres ... 
        David Diop         Frère d'âme  Goncourt des Lycéens   Très bel hommage aux  tirailleurs sénégalais à travers le récit  de l'un d'eux pris dans la tourmente de 14 . Style lancinant, rythmé et poétique.  Excellent .
      Sorj Chalandon    Profession du père  récit d'inspiration autobiographique, une vie familiale pesante sous l'ombre d'un père mégalomane. 
Anne et Claire Berest  Gabriele    c'est l' histoire d'une femme invisible, celle de Picabia  qui sacrifia sa carrière de musicienne pour cet homme fantasque, argenté et peu préoccupé de sa famille. Elle suit le peintre dans ses voyages et met quatre enfants au monde. La vie artistique du début du XX° est évoquée : on croise Apollinaire, Picasso, les artistes surréalistes. Ce livre s'apparente à une enquête familiale orchestrée par les deux petites-filles de ce couple.
Pour les amateurs de cette période:
                               Bohèmes Les Aventures de l'Art Moderne   Dan Franck  Dans cette  peinture de la vie artistique du début du XX°, revivent  les riches heures de  Montparnasse , du  Bateau-Lavoir .
                                Au temps où la Joconde parlait Jean Diwo  1993
  Le documentaire se glisse dans la forme romanesque pour entraîner le lecteur en Italie , à l'avènement de la peinture à l'huile, sur les pas d'Antonello , peintre du début du XV° et Van Eyck, l' artiste flamand.
                          Soeurs Bernard Minier
  Le même crime perpétré  à Toulouse en 1993 et 2018 forme le coeur de cette intrigue palpitante, menée par le détective Martin Servaz Jeu d'allusions  à ses autres oeuvres, jeu de miroirs  rebondissements accentuent l'intérêt de ce récit long mais qui se lit facilement . Glacé du même auteur est à recommander aux amateurs de thrillers.
  Sagas
                      La dernière valse de Mathilde  Tamara Mac Kinlay .
  Ce récit couvre deux périodes : 1920 et 1970 et inclut le journal intime de la jeune fille , découvert par la nouvelle propriétaire du domaine où a vécu Mathilda dans le bush australien .  Une histoire de famille , une intrigue plein de rebondissements. Et une invitation au voyage .
                Le vol des cigognes     Jean Christophe Grangé    Une atmosphère sombre, du suspense , enquête sur une mort étrange et retour sur soi, un thriller terriblement efficace.
                  Abby Gelmi Farallon  Islands  huis clos étouffant, suspense, personnages intéressants une angoisse qui monte peu à peu...
                 La ferme des Neshov  (norvégien) Anne B.Ragde . Trilogie. l 'histoire de trois frères et les malheurs d'une  famille  rurale après la mort de  la mère  .
 
                     La métamorphose d'un mariage . Sandor Marai,  Ou les idées et sentiments de quatre personnages sur cette institution.
Antoine Beloo Scherbius (et moi)  met en scène un personnage à multiples facettes , affabulateur, manipulateur décrit par son psy.  Une très bonne documentation et un suspense hilarant , de l'humour . Une excellente lecture .
                                                                                         
  Janine Delaitre pour Métaphores 

Posté par metaphores 64 à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 août 2018

Résumé Cercle littéraire - 19/09/18 - Vive la rentrée

Cercle Littéraire

Le premier cercle de la saison s'est tenu au Dimanche à la campagne le mercredi 19 septembre de 18h45 à 21 heures (activité libre et gratuite). Nous avons pu évoquer nos découvertes et faire un tour d'horizon des promesses littéraires automnales.

Résumé de la soirée :

 Voici les titres des livres qui ont été présentés lors de notre soirée:
                     Parutions récentes
      Carlos Ruiz Zafon  Le labyrinthe des esprits 2018 ,4éme tome de la saga des livres oubliés ; aborde la période franquiste à Madrid et Barcelone.
                   Livre magique, un grand plaisir de lecture.
     Javier Cercas  Le monarque des ombres 2018 . L'auteur enquête sur son grand oncle franquiste et cherche à comprendre l 'histoire de son pays au prisme de la sienne .
     Nancy Huston  Lèvres de pierre Le parcours de Pol Pot  et celui de l'auteure , avec en interrogation commune, la part  du mal en chacun  de nous .
  Adeline Dieudonné La vraie vie  "le combat d'une petite fille pour retrouver le sourire de son petit  frère"  "un conte  évoquant  le passage à l'âge adulte, la perte de l'innocence et la  confrontation à la réalité" .
       Claudia Gallay  une bonne surprise Les déferlantes 2017  Ecriture fluide, histoire originale et passionnante , des figures d'artistes, 
 Seule Venise  et    Dans l'or du temps  : de beaux récits .
  David Diop Frère d'âme  2018 La parole est donnée à un tirailleur sénégalais recruté lors du premier conflit mondial
       Alpha Ndiaye par son regard à la fois naïf et clairvoyant interroge sur le sauvage, la folie , le regard de l'autre . Très beau roman et  très belle écriture comme un battement de tambour qui pourrait bien épouser les rythmes du coeur .
  Les valeurs sûres, parutions plus anciennes
 
       Philip Roth    La tache 2000  la ségrégation et le puritanisme américain au coeur de ce récit mettant en scène des personnages qui ressemblent beaucoup à l'écrivain. Et toujours Pastorale américaine , son meilleur opus selon nos lectrices .
    Pour entrer dans l'intimité de  Philip Roth : Asymétrie  de Lisa Halliday 2018 entre autobiographie et fiction, le récit de sa liaison avec l'écrivain .
     Jonathan Coe Bienvenue au club 2001 se situe à  l'époque Tatcher Le cercle fermé  2004 celle de Blair  Une satire acerbe de la société libérale anglaise dans un style flamboyant .
 
   Jay McInernay   La belle vie 2007  New-York, personnage à part entière et les bouleversements privés qui ont suivi le 11 septembre dans un récit qui perce à jour la comédie sociale avec brio et légèreté.
   Tatiana Arfel L'attente du soir, 2009 un récit de résilience : trois personnages racontent leur parcours, d'abord séparés puis croisés.
    Ecriture originale , un récit attachant.
     Shusaku Endo silence 1966  Très beau récit sur les persécutions des chrétiens au Japon au XVI° siècle; a inspiré le film de Martin Scorcese.
   Olivier Truc Le dernier Lapon polar au pays des rennes Vient d'être adapté en BD .
 
 Du côté des polars
    
     Gabriel Tallent et son héroïne magnifique et attachante My absolute darling  2017 . Récit très dur, des scènes violentes mais les paysages de Californie du Nord, le lien  avec la nature et la force de  Turtle  apportent une bouffée d'air pur .
   Des rappels d'auteurs passionnants:     
       Jean-Claude Grangé   auteur de  thrillers ;  son dernier opus La terre des morts 2018 ;  univers  très sombre, angoissant ; " violence extrême de mes livres"  dixit l'auteur . Vous êtes avertis...
     Ken Follet  ou comment l 'histoire se mêle à des enquêtes criminelles . Espionnage et suspense au rendez-vous .
     Les piliers de la terre 2007 (tour d'Europe des guerres de religion au XVI° ) Une colonne de feu 2017

Janine Delaitre pour Métaphores

Posté par metaphores 64 à 02:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juin 2018

Résumé Cercle littéraire - 04/07/18 : Lectures sous les tilleuls

Cercle Littéraire

Lectures sous les tilleuls 

Le dernier Cercle littéraire (entrée libre et gratuite) de la saison s'est tenu le Mercredi 4 juillet 2018 à 18h45 au Dimanche à la campagne.  

Résumé de la soirée :

 

Voici les ouvrages lus et recommandés lors du dernier Cercle

1 ) Des essais de développement personnel et de psychologie sociale: 

Christophe André   Ralentir  Déconnectez-vous 

 Résultat de recherche d'images pour "Kahneman Nobel d'Économie Système 1 Système 2"Daniel Kahneman Nobel d'économie Système 1 Système 2 : les vitesses de la pensée  analyse des erreurs de jugement par l'étude fonctionnement de notre mode de raisonner. 

Résultat de recherche d'images pour "La télé nous rend fous Jean-Philippe Toussaint"La télé nous rend fous Jean-Philippe Toussaint, titre éloquent pour  les accros et les autres.

 

2) Du côté des romans :

Résultat de recherche d'images pour "Mon chien stupide de John Fante"Mon chien stupide de John Fante , hilarant, beaucoup d'humour dans le récit de la décomposition d'une famille américaine type  au travers des aventures d'un chien particulier.

 

Résultat de recherche d'images pour "Del Arbol La tristesse du samouraï" Résultat de recherche d'images pour "El peso de los muertes" Polars espagnols : Del Arbol  La tristesse du samouraï , El peso de los muertos

 

Polars américains et pourtant histoires vraies autour du sort des Indiens Osages maltraités par les colons blancs :

Résultat de recherche d'images pour "David Grann Killer of the flower moon"Résultat de recherche d'images pour "La note américaine"David Grann  Killer of the flower moon ,  La note américaine

Résultat de recherche d'images pour "My absolute darling"Roman noir My absolute darling  un père abusif, une adolescente dépossédée d'elle-même mais pourvue d'une force de vie incroyable ...Un grand roman récent (2017) Gabriel Tallent . Bémol : âmes sensibles s'abstenir .

 Du côté des petits désagréments de la vie quotidienne :

Résultat de recherche d'images pour "Vous plaisantez,M.Tanner"Vous plaisantez,M.Tanner.  Jean-Pierre Dubois ;  court livre amusant sur des expériences ordinaires (problèmes avec les artisans)

Résultat de recherche d'images pour "Une année en Provence Peter Mayle"Une année en Provence  Peter Mayle  chronique humoristique d'un village du Lubéron par les yeux d'un londonien

Quand l'Histoire rencontre des destinées individuelles :

Résultat de recherche d'images pour "Le double jeu de Juan Martinez"Manuel Chaves Nogales   Le double jeu de Juan Martinez : histoire vraie d'après les confidences d'un danseur de flamenco qui s'est trouvé en Russie au moment de la révolution bolchévique . Ce récit montre les événements en direct sans parti-pris politique .

Résultat de recherche d'images pour "Laurent Gaudé Eldorado"Laurent Gaudé Eldorado autour du drame des migrants un beau récit sur les voies et voix inverses de ceux qui se trouvent de part et d'autre de la frontière .

Résultat de recherche d'images pour "La mort du roi Tsongor"La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé une épopée africaine  dans une écriture somptueuse

Résultat de recherche d'images pour "Lydie Salvayre Pas pleurer"Lydie Salvayre Pas pleurer un beau portrait de femme témoin de la guerre d'Espagne.

 

3) Des biographies :

Résultat de recherche d'images pour "La passion Lippi"La passion Lippi  Sophie Chauveau   : un véritable voyage dans le temps, à l'époque des Médicis : parfums, saveurs, intrigues, milieux louches, et de nombreuses références historiques. Cette auteure a également écrit sur Léonard de Vinci. 

Résultat de recherche d'images pour "la Callas par Eve Ruggieri"Résultat de recherche d'images pour "Mozart par Eve Ruggieri"Biographies de Mozart, de la Callas par Eve Ruggieri. Passionnant.

 

Bel été à toutes et tous .

Pour Métaphores Janine Delaitre

Posté par metaphores 64 à 14:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2018

Résumé Cercle littéraire 28/03/18 : Lectures croisées

Cercle Littéraire

Le Cercle littéraire du mois de mars s'est tenu le 28 au Dimanche à la Campagne à 18h45 sur le thème suivant : 

Lectures croisées

Résumé de l'activité :

 

Mark Twain Cette maudite race humaine

Résultat de recherche d'images pour "Mark Twain Cette maudite race humaine"

Cinq courts essais écrits par Twain à la fin de sa vie mettent à mal le complexe de supériorité de l'homme. Ces textes retracent la dégénérescence de la race humaine depuis un lointain ancêtre. De sa plume trempée dans le vitriol, l'auteur ne se prive jamais de s'en prendre aux Français! Causticité, humour grinçant au service d'un réquisitoire impitoyable mais si juste.

 

Sébastien Barry Des jours sans fin (Auteur irlandais) 2018

Résultat de recherche d'images pour "Sebastian Barry Des jours sans fin"

Deux très jeunes hommes miséreux, venus l'un d'Irlande l'autre de Nouvelle-Angleterre, arrivent dans une ville minière sans femmes. C'est leur itinéraire que retrace ce roman depuis les cabarets où ils se produisent jusqu'aux scènes terribles de chasse à l'Indien et aux champs de bataille de la Guerre de Sécession . Des descriptions très dures, mais aussi des moments d'humour et de tendresse, la beauté foudroyante des paysages américains. Un roman génial, à découvrir absolument.

 

Patrick Grainville Falaise des fous 2018

Résultat de recherche d'images pour "Patrick Grainville Falaise des fous"

Ce pavé très documenté évoque le monde de l'art et de la littérature durant la période impressionniste et le début du XX° (1867-1927). Le narrateur, Charles, n'a jamais quitté Etretat et a côtoyé des artistes comme Monet, Boudin, Pissaro, Flaubert, Maupassant. Fresque éblouissante, baignée de la beauté des paysages normands suggérés par une belle écriture.

 

Gontcharov Oblomov 1859

Résultat de recherche d'images pour "Gontcharov Oblomov"

Ce livre longtemps boudé en France raconte l'histoire d'un barine élevé par sa mère. Ce velléitaire cultive un art de passer son temps à ne rien faire ou vraiment pas grand chose. Il vit seul servi par son valet Zakhar ; une préoccupation chez lui : la nourriture. L'élaboration des menus remplit une bonne partie de son temps. Pour le reste, c'est le champion de la procrastination. Ce personnage bourré de faiblesses mais terriblement sympathique passe à côté des événements politiques ; quelques allusions à la vie miséreuse du peuple, mais surtout en sourdine, un mal de vivre qui nourrit ses longues discussions lors de visites mondaines. Type humain devenu un mythe en Russie, ce personnage a donné son nom à l'oblovomisme, désignant l'apathie, l'impossibilité à agir. Ce roman, considéré par Tolstoï comme une œuvre majeure de la littérature russe, a été porté au théâtre et au cinéma.

 

Raphaël Jérusalmy La rose de Saragosse 2018

Résultat de recherche d'images pour "Raphaël Jérusalmy La rose de Saragosse"

1485 Pendant la sombre époque de l'Inquisition se produit l'assassinat d'un inquisiteur. Des caricatures signées d'une mystérieuse rose sont placardées sur les murs de la ville. Torquemada lui-même mène l'enquête. Une riche famille de Juifs récemment convertis, férus d'art, dont la fille unique est douée pour le dessin est dénoncée . Le suspense est intense... Au-delà, le roman interroge sur le rôle de l'art, comme reflet . Oeuvre dense, très bien écrite, le roman s'achève trop vite aux dires de ses lecteurs .

 

Bernard Malamud Le commis 1957

Résultat de recherche d'images pour "Bernard Malamud Le commis"

Cet auteur juif new-yorkais qui a influencé Philip Roth retrace le parcours, dans le Brooklyn des années 50, d'un jeune émigré italien qui, après avoir braqué une misérable petite épicerie, en devient le commis. Il tombe amoureux de la fille des épiciers et veut se convertir. Son énergie tente d'enrayer la léthargie de cette famille. A travers ce personnage, circule une interrogation sur l'identité juive dans la confrontation de deux mondes ; Fable morale, interrogation sur la responsabilité, ce court récit écrit par l'auteur de L'homme de Kiev vaut la lecture.

 

Philippe Kerr La trilogie berlinoise 1989 Policier

Résultat de recherche d'images pour "Philippe Kerr La trilogie berlinoise"

Cet auteur écossais récemment disparu situe les enquêtes de son détective privé, Bernie Gunther dans l'Allemagne nazie. Ce maître du roman noir construit une œuvre bien documentée et haletante. Un vrai plaisir de lecture.

 

Les lectrices du Cercle ont également apprécié :

Chanson douce de Leïla Slimani

Résultat de recherche d'images pour "Chanson douce de Leïla Slimani"

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Résultat de recherche d'images pour "La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier"

Les Aventuriers de l'art moderne, série en trois tomes Dan Franck 

Résultat de recherche d'images pour "Les Aventuriers de l'art moderne, série en trois tomes Dan Franck"

 

Pour Métaphores, Janine Delaitre

Posté par metaphores 64 à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 janvier 2018

Résumé Cercle littéraire 6/2/18 : Lectures partagées

Cercle Littéraire

Le cercle littéraire du mois de février s'est tenu le mardi 06 février au Dimanche à la campagne. La soirée animée par Janine Delaitre a été consacrée aux ouvrages évoqués lors du dernier Cercle (clic).
 
Résumé de la soirée :

Résultat de recherche d'images pour "Falaise des fous"Patrick Grainville Falaise des fous ; ce roman évoque Etretat de 1868 à 1927 et les peintres Monnet, Courbet . La grande densité d'évènements apprend beaucoup sur cette période , Paris et la Commune, Etretat et les Terrre-neuvas

Résultat de recherche d'images pour "La jeune fille à la perle"Tracy Chevallier La jeune fille à la perle livre qui fait entrer dans l'intimité et le travail du peintre Vermeer . A redécouvrir .

Résultat de recherche d'images pour "Quand sort la recluse"Fred Vargas Quand sort la recluse Oeuvre très appréciée par plusieurs lectrices. Une intrigue haletante et tissée avec une maîtrise redoutable, qui intoduit dans un monde mystérieux et ignoré .

Résultat de recherche d'images pour "Couleurs de l'incendie"Pierre Le Maître Couleurs de l'incendie suite de Au revoir là-haut , dix-spet ans après…Ce récit captivant narre la vengeance menée par Madeleine contre trois personnes . Rebondissements, structure de roman feuilleton, ambiance à la Dumas, la patte de l'auteur de polar est bien présente .

Résultat de recherche d'images pour "Le gang des rêves"La vengeance toujours mais à New-York, dans les années 1909-1920 dans le milieu de la mafia avec Le gang des rêves de Lucas de Fulvio (2016) Cette oeuvre très bien écrite et poétique montre de façon documentée l'envers du rêve américain.

Résultat de recherche d'images pour "Les enfants de Venise images"Une suite : Les enfants de Venise .Auteur cubain :Padura, L'homme qui aimait les chiens met en scène l'assassinat de Trotsky. Ce roman mi-historique, mi-policier fait défiler le XX°, les Brigades Internationales, les communistes assujettis à Moscou et dresse la critique du castrisme. Autres romans du même auteur : Les hérétiques, La bourgeoisie . Un roman plus psychologique sur une Emma Bovary moderne, situé dans le Nord

Résultat de recherche d'images pour "Danser sur l'abîme"Danser sur l'abîme Grégoire de Lacour ( 2017) L'auteur s'est fait connaître par La liste de mes envies , ouvrage sur le désir.

Résultat de recherche d'images pour "L' homme qui voyait à travers les visages"Le dernier livre d'Eric Emmanuel-Schmitt L' homme qui voyait à travers les visages ,suite de La nuit de feu suscite des avis divergents: le mysticisme et le surnaturel dérangent ou enthousiasment . Une enquête, des rebondissements, du suspense, pas de réponse définitive …Chacun se fera son opinion.

Résultat de recherche d'images pour "La croisée des mondes"Une lecture d'«ados», l'univers de la fantasy, vraiment palpitant et à découvrir : Philippe Pullman. La croisée des mondes , La trilogie de la poussière . Bien écrit, un vrai plaisr de lecture .

Résultat de recherche d'images pour "Chanson de la ville silencieuse"On aime ou pas : Olivier Adam Chanson de la ville silencieuse 2018 La fille d'une rock-star qui ressemble à Nino Ferrer, recherche son père disparu à Lisbonne . Un ton juste pour cette quête menée par une jeune fille discrète . « Très beau roman tout en délicatesse » , selon François Busnel . Le monde politique est évoqué dans La renverse , Peine perdue , le Japon dans Le coeur régulier

Résultat de recherche d'images pour "Auprès de moi"Le Nobel 2017 Kazuo Ishiguro est cité (ne pas se fier au nom japonais ; l'auteur est britannique) Auprès de moi toujours Récit d'anticipation (mais jusqu'à quand? ) sur les clones . Cette oeuvre très bien écrite et captivante pose de graves questions éthiques .

Résultat de recherche d'images pour "Quand nous étions orphelins"Quand nous étions orphelins 2001 est considéré comme le chef d'oeuvre de cet écrivain.Le géant enfoui 2015 sorte d'épopée médiévale relatant le voyage d'un couple âgé est jugé difficile .

Résultat de recherche d'images pour "La petite-fille de Monsieur Linh"Une valeur sûre : Philippe Claudel : sa nouvelle La petite-fille de Monsieur Linh , conte très émouvant évoque les drames de l'émigration . Le rapport de Brodeck est un très beau récit sur le thème de l'exil et de la déportation .

Pour Métaphores, Janine Delaitre

Posté par metaphores 64 à 11:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
28 novembre 2017

Résumé Cercle littéraire - 19/12/17 : Lectures et lectures de films

Cercle Littéraire

Le dernier Cercle littéraire de l'année 2017 s'est tenu mardi 19 décembre à 18h45 au Dimanche à la campagne (entrée libre et gratuite) sur le sujet suivant : 

Lectures et lectures de films

Résumé de la soirée :

Résultat de recherche d'images pour "Au revoir là-haut"    Le film Au revoir là-haut d'Albert Dupontel , d'après le roman de Pierre Lepape est largement plébiscité : qualité des acteurs, de la photo ; un beau film, à voir, que l'on ait lu ou pas, apprécié ou pas le roman .

 

  Résultat de recherche d'images pour "Le Musée des merveilles"    Le Musée des merveilles :  film rempli de tendresse et de délicatesse, semblable à un conte de Noël, deux enfants comme  héros, deux quêtes parallèles se déroulant  à New-York, la première en 1920, la seconde en 1970 : à aller voir pour sa magie et son optimisme au-delà des drames de l'existence.

  

Maria by Callas - la critique du film   Fim documentaire : Maria by Callas : belles images d'archives et le point de vue de la diva sur elle-même, la bivalence au cœur de cette artiste hors norme . 

 

Résultat de recherche d'images pour "Guédiguian La Villa"  Le dernier Guédiguian : La Villa fait passer un bon moment de cinéma . Marseille toujours, une belle lumière et de la nostalgie. Les retrouvailles d'une famille autour du patriarche suscitent l'évocation des souvenirs en forme de bilan et un retour  au réel avec le monde qui s'invite au travers d'un enfant migrant.

 

Résultat de recherche d'images pour "Prendre le large"  Prendre le large de Gaël Morel avec Sandrine Bonnaire la délocalisation  transforme une ouvrière française en migrante au Maroc ; un voyage à l'envers riche en enseignements.

 

Résultat de recherche d'images pour "Dans la forêt"  Dans la forêt  roman de Jean Hégland : Deux sœurs dans une maison au milieu de la forêt se retrouvent seules, à l'écart d'une catatrophe qui reste mystérieuse ravage la côte Ouest des Etats-Unis . Elles apprennent  à vivre des ressources de la nature et refont le chemin en arrière vers un mode de vie ancestral  qu'elles redécouvrent... Une très belle écriture, un hymne à la nature, à la fraternité qui transcende les épreuves . 

 

Résultat de recherche d'images pour "De Pourpre et de Soie"  De Pourpre et de Soie   Mary Chamberlain : C'est d'abord l'histoire d'une passion, celle d' une jeune Anglaise pour la couture, les tissus dont les noms créent une véritable poème . L'héroïne tente de se hisser socialement grâce à son talent et voudrait créer sa propre maison . Mais sa vie prend un cours inattendu en ces années qui voient éclater la seconde guerre mondiale . Ses aventures, ses souffrances rythment le récit écrit dans un style simple et dépouillé .

 

 Résultat de recherche d'images pour "Légende Sylvain Prudhomme"  Légende  Sylvain Prudhomme Ce superbe roman se déroule en Camargue,dans la Crau et retrace l'histoire d'une famille maudite et disloquée à partir d'une enquête sur deux cousins, personnages flamboyants

 

 Résultat de recherche d'images pour "Le Sympathisant Viet Thanh Nguyen"Le Sympathisant Viet Than Nguyen : Comment les Vietnamiens vivent aux USA en particulier sur la côte Ouest où se retrouvent nombre d 'émigrés asiatiques.

 

  Résultat de recherche d'images pour "L'Art de perdre Alice Zéniter"L'Art de perdre Alice Zéniter : Un sujet sensible, la guerre d'Algérie, est  evoqué par le biais d'une quête de l'histoire familiale par une jeune femme d'origine kabyle  ne trouvant pas sa place en France .

 

Résultat de recherche d'images pour "Ishiguro Auprès de moi toujours Les vestiges du jour"  Ishiguro  Auprès de moi toujours, Les vestiges du jour. Nobel 2017, à découvrir et dont nous reparlerons.

 

Pour Métaphores, Janine Delaître

Posté par metaphores 64 à 23:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]