Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métaphores : CAFES-PHILO - CERCLE LITTERAIRE à Pau
27 mars 2023

Résumé de l'Atelier Philo du 20/03/2023 à l'Aquiu, Pau

    Notre Atelier Philo s'est tenu le lundi 20 mars 2023 dès 18h45 à l'Epicerie-Café Aquiu à Pau, 28 Rue Carnot. Elle était déjà indiquée dans notre agenda (← clic).

   L'entrée est libre et sans inscription. Pour le confort de tous, nous vous demanderons s'il vous plaît de respecter au maximum l'horaire de début de soirée. La salle ne permet vraiment pas des arrivées décalées.

  

    Nous remercions chaleureusement l'équipe de l'Aquiu, Claire et Antoine, qui nous accueille. Voici leur site : https://aquiu.fr/

   Cette activité libre et gratuite est animée par David avec la particularité suivante : l'atelier se présente à deux voix, avec notre participant David, à partir des connaissances professionnelles et personnelles qu'il a du thème porté par la question qui suit.

          Faut-il craindre que l'intelligence artificielle nous remplace ?

  En résumé : Une vingtaine de personnes nous ont rejoints pour débattre de la question. Un échange riche d'exemples et d'arguments s'est développé toute la soirée. Nous avons d'abord abordé le thème de la technique à partir des réflexions philosophiques de René Descartes et de Martin Heidegger. Ensuite David a exposé des exemples d'intelligences artificielles, leur fonctionnement, et leur étendue. Après la présentation du ou des problèmes posés par celles-ci, le groupe a débattu jusqu'à poser une condition à l'extension de l'intelligence artificielle en général : celle-ci pourrait certes nous dominer, surtout si des pouvoirs politiques l'y conduisent, mais à condition que l'évolution climatique le permette. On peut aussi envisager un aspect positif à cette avènement technologique : plutôt qu'un remplacement de l'espèce huamaine, on pourrait souhaiter une prise en charge des activités peu enrichissantes, de sorte que se dégage du temps pour chacun, du temps pour exceller en tant qu'humains, - pour une fois.

 Pascaline ou 1ère machine à calculer, 1645.

   

   Après une présentation de l'animateur et de son invité, les participants débattront librement du sujet; personne n'est obligé de prendre la parole. L'animateur produira des synthèses régulières et approtera quelques précisions pour relancer la discussion si besoin.

    Une pause apéritive et conviviale débutera vers 20h00 (L'épicerie-café Aquiu propose une gamme de boissons, avec et sans alcool - consommation non obligatoire) avant la reprise de la deuxième partie. Fin de l'activité vers 21h00.

    Les soirées et les débats proposés et animés par l'association Métaphores s'inscrivent dans une démarche laïque et tolérante. Elles sont l'opportunité de débats et d'échanges, mais pas l'occasion d'une tribune pour des idéologies, à la mode ou non. On peut y aborder et critiquer le politique, à distance de l'esprit partisan, le religieux, à distance du prosélytisme, la société, à distance du complotisme. L'important est d'échanger loin des idéologies dogmatiques et des propagandes, quelles qu'elles soient. Nous vous assurons d'y cultiver tant l'esprit d'ouverture que l'esprit critique propres au dialogue.

    L'association Métaphores

AFFICHE PLEINE (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Michel pour ton message. En effet ce point a été abordé par un participant. Nous avons pris en compte cet écart avec l'expression utilisée en français. Il n'en reste pas moins des points communs avec notre intelligence, notamment la capacité à calculer et déduire.
Répondre
M
Le mot intelligence est un mot anglais dans ce contexte et il signifie renseignement. Rien à voir avec la réflexion humaine.
Répondre
Newsletter
167 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité