Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métaphores : CAFES-PHILO - CERCLE LITTERAIRE à Pau
30 septembre 2016

INFO : Migration du Café-philo

 

Logo métaphore

Information importante

        Nous sommes contraints de quitter la Coulée douce (la MJC Berlioz) qui accueillait le Café-philo depuis avril 2015. De nouvelles conditions que nous avons jugées contraires à l'esprit de nos activités nous sont désormais imposées par les Maisons de Jeunes et de la culture : cotisations, prise d'une assurance, absence de personnel d'accueil, absence de boissons, donc plus de pause conviviale autour d'un bon verre. Autant dire, un Café-philo sans café ou un Apéro-philo sans apéro.

Nous sommes conscients des difficultés financières rencontrées par ces structures mais les normes qui fixent aujourd'hui l'accueil d'une association comme la nôtre sont incompatibles avec notre projet qui se veut le plus ouvert possible et dégagé autant que faire se peut des déterminations économiques.

Nous tenons ici à rappeler que nos activités reposent intégralement sur le bénévolat des animateurs et la gratuité inconditionnelle en direction d'un public qui n'est tenu à aucune obligation, à aucun contrat d'assiduité, à aucune cotisation d'aucune sorte, à l'image de l'acte de penser.

Nous ne pouvons que regretter la direction prise par ces lieux à la vocation "publique" mais dont les contraintes financières déterminent manifestement, et de plus en plus, la politique générale, ce qui ne laisse pas d'interroger l'emprise de ces dernières sur tous les champs de la culture et sur la place de la gratuité dans notre société.

Le prochain Café-philo (clic) se tiendra donc au café-brasserie Le Matisse (clic), 17 rue Lalanne à Pau, face au musée des Beaux Arts, dans sa belle salle entièrement rénovée et chaleureuse du premier étage. Nous tenons vivement à remercier le patron pour sa gentillesse et pour l'intérêt immédiat qu'il a manifesté à notre endroit. Dans cette perspective, la gratuité de l'activité, la pause apéritive, essentielle, pourront être maintenues et chacun pourra consommer ce qu'il souhaite sans autre contrainte que son seul désir. 

Pour Métaphores, DK

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Jérôme, <br /> <br /> ces petits mots d'encouragement font du bien car le maintien de nos activités ne va malheureusement pas de soi quand il s'agit de les inscrire dans l'espace public. Le soutien des amateurs de philosophie et de pensée libre réconforte et dynamise notre équipe de bénévoles et nous rappelle que nos efforts ne sont pas vains. <br /> <br /> En espérant te revoir très vite. <br /> <br /> Didier
Répondre
S
Cher Jérôme,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle chance avons-nous, d’avoir un si bon chantre de nos soirées et rencontres philosophiques. Ta présence et ton rire sont toujours d’un soutien très précieux. Quel courage aussi de ta part de faire tous ces kilomètres pour être en bonne et heureuse compagnie. <br /> <br /> Nous espérons te revoir très vite !
Répondre
J
Merci à tous les militants philosophes de se démener pour que l'activité soit maintenue ... Je fais partie de ceux qui apprécient le fait de pouvoir venir irrégulièrement et sans conditions aux activités. L'éloignement est déjà pour moi une contrainte.... A bientôt JB
Répondre
Newsletter
167 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité