05 décembre 2014

Qu'est-ce que l'Atelier-philo ?

Atelier-philo

 

         L'Atelier-philo s'inscrit dans le fil directeur des autres activités de l'association Métaphores. Il a pour vocation de présenter un thème ou un sujet ou encore une question qui soit source de réflexions et d'échanges dans la libre expression de toutes formes de pensées et de références philosophiques ou non.
          L'une de ses particularités consiste à faire se rencontrer la philosophie avec un autre champ de réflexion ou de pratique, que ce soit le droit, l'économie, la sociologie, la psychologie, les sciences, la politique, la création artistique...
Après une brève présentation par deux animateurs et modérateurs d'une question thématique choisie et publiée en amont, la soirée s'animera à partir de cette question grâce aux interventions libres des participants. Il n'y a donc pas ici, comme dans les autres activités de Métaphores d'ailleurs, de souhait d'adopter toute forme de conférence.

       En somme, l'Atelier-philo croisera les disciplines, les thèmes, les questionnements afin que l'échange prime et que les interactions entre les points de vue enrichissent ce moment de partage.

             Pour "Métaphores", DP

Posté par metaphores 64 à 23:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Qu'est-ce que le Cercle littéraire ?

Cercle littéraire

 

         Le Cercle littéraire invite les amoureux de la littérature à partager leur goût des mots et des livres. Belle occasion pour relire ou lire des auteurs de toute époque et de tous horizons. Une rencontre est programmée de manière bimestrielle autour d'un ou plusieurs écrivains, d'une thématique ou d'un enjeu prédéfini. La perspective destinée à orienter les échanges est précisée en même temps que la date et le lieu de la rencontre.

      La séance s'ouvre sur une présentation des auteurs et de la perspective par l'animatrice, se construit par les apports des participants :  lectures de passages d'oeuvres, réflexions, confrontation de points de vue, ouvertures sur d'autres arts, ou d'autres champs.

      L'esprit du Cercle littéraire est de favoriser le croisement des idées, de stimuler l'intérêt pour la littérature et la poésie, de susciter des curiosités et des émotions, de permettre à chacun de s'exprimer en toute liberté .

        C'est aussi un moment de convivialité où s 'échangent des informations sur les dernières parutions, lectures, films, expositions et autres activités culturelles...ou pas ! 

          Pour Métaphores, JD

Posté par metaphores 64 à 23:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Qu'est-ce que le Café-Philo ?

Café-Philo

 

          Le CAFE PHILO c’est avant tout un lieu et un temps consacrés au plaisir de la rencontre désintéressée, plaisir rare et précieux dans ce monde voué à la consommation et à la rentabilité. Ici on ne doit rien à personne, on vient pour le plaisir de la rencontre, de l’échange et de la réflexion dans le champ élargi de la philosophie. On peut parler, ou se taire, pour simplement écouter ce que disent les autres.

       Le CAFE PHILO n’est pas un café ordinaire, c’est un lieu de parole et de pensée, parole libre et ouverte mais ordonnée à un thème, celui que les participants ont démocratiquement élu pour la séance, et qui servira de fil conducteur à tous les échanges. La réflexion de chacun se règle sur le projet commun, qui est de traiter ensemble, et de façon rationnelle, une question, celle qui a motivé le choix du groupe. A partir d’une difficulté perçue au départ, ce qui fait problème,  (par exemple : « La justice est-elle égale pour tous ? » ou « Peut-on aimer son prochain ? ») nous  essayons d’avancer ensemble vers une compréhension et une analyse plus exacte, plus fine des enjeux et des solutions possibles. C‘est là le sens originel du « philosopher ensemble ».

     Ce projet suppose la présence et l’intervention ponctuelle d’un animateur qualifié pour recentrer les débats, réduire le risque toujours possible du hors-sujet, fournir quelques éléments de savoir opportuns, proposer de nouvelles pistes, mais sans pédantisme ni autoritarisme. Il faut, de plus, une modératrice pour régler le jeu de la prise de parole et faire en sorte qu'elle ne soit pas monopolisée tout en étant respectée. L’expérience de notre Café Philo est à cet égard tout à fait positive.

      Depuis 7 ans le CAFE PHILO fonctionne sans heurts ni interruptions, à la satisfaction générale. Il est devenu de fait un élément essentiel de la vie culturelle paloise.  La création de l’Association Métaphores a permis de lui donner une visibilité et une audience supplémentaires.

     Pour "Métaphores", GK 

Posté par metaphores 64 à 23:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Qu'est-ce que l'Apéro-philo ?

P1190611

 

              Activité mensuelle

         L’APERO-PHILO est une création originale, une variante élaborée à partir du modèle du CAFE-PHILO, dont il conserve la structure fondamentale : rencontre conviviale, expression libre, communication réglée par le souci philosophique de véracité et de vérité. La principale différence tient au fait que le sujet est déterminé à l’avance par l’organisateur, publié quelques jours avant la séance. Ce fait, qui peut paraître anodin, implique plusieurs conséquences :

          Les participants sont invités à réfléchir au sujet, à s’informer, à formaliser leurs questions. Le traitement n’en sera que plus riche.

         En début de séance l’animateur propose des pistes de réflexion à partir de l’analyse de la problématique. Outre le gain de temps – les définitions sont données, les grands axes dessinés – cette formule permet d’aller plus loin, de serrer au plus près les enjeux, d’explorer les pistes, de proposer des solutions.

        Le choix du sujet, qui incombe à l’organisateur, permet d’aborder des thèmes qui ne sont pas volontiers traités en CAFE-PHILO, comme le savoir, la science, la vérité, le politique, ou la métaphysique. Cela ouvre, élargit, approfondit le champ, et d’une certaine manière, contribue puissamment à la formation du public en philosophie, ce qui est en fait l’objet de l’Apéro Philo.

         Le CAFE PHILO suscite l’éveil et l’ouverture, l’Apéro Philo propose l’approfondissement et la formation.

                    Pour "Métaphores", GK

Posté par metaphores 64 à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,