Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métaphores : CAFES-PHILO - CERCLE LITTERAIRE à Pau
27 octobre 2019

Résumé du Cercle Littéraire du 26 septembre 2019

 

Dk56m0_X4AAiekV

 

 

A la suite de la rencontre du JEUDI 26 septembre à 18h45 au Dimanche à la Campagne (entrée libre et gratuite) pour échanger sur nos lectures estivales.

 

Voici le résumé :

 

Pactum salis   Olivier Bourdeaut

L'auteur de En attendant Bojangles, a moins convaincu. De la déception malgré l'intérêt présenté par le cadre original des marais salants.

 

Né d'aucune femme    Franck Bouisse emporte l'adhésion : très beau livre, récit haletant, une histoire terrible, difficile à lâcher, du suspense...

 

La nuit du coeur    Christian Bobin

Oeuvre indéfinissable, ce texte poétique, dédié à Pierre Soulages, s'apparente à une méditation née de la contemplation de l'abbaye de Conques.

 

Charulata    R.Tagore 

Une redécouverte. Le récit évoque le parcours d'une jeune fille indienne au début du XX°(1901) dans une écriture subtile, un peu désuète peut-être, mais qui fait le charme de l'oeuvre.

 

Les chasseurs dans la neige  J.J. Lauriche  

Inspiré par le tableau de Brueghel, l'auteur imagine l'avant-tableau, occasion de décrire la paysannerie des Flandres souvent représentée dans l'oeuvre de ce peintre.

 

Les Heures silencieuses Gaëlle Josse 

L'esprit de  ce livre s'apparente à celui du précédent : le récit se construit sur un personnage de tableau dont la vie est reconstituée  à travers le journal intime qu'il tient.

 

Les huit montagnes    Paolo Cognetti

La découverte d'une passion et la naissance d'une grande amitié par un enfant, puis l'adulte qu'il est devenu au cours du récit. Ce texte n'est pas simplement une ode aux montagnes, c'est aussi la célébration de la découverte de l'autre au sein de sa propre falmille.

 

La plus précieuse des marchandises J.C. Grumberg

 Un conte charmant et tendre dans une période noire de notre histoire.

 

A la grâce des hommes    Hannah Kent

Ce récit bouleversant se passe en Islande et met en scène la dernière femme condamnée à mort. Quatre visions selon quatre personnages se déploient dans ce roman noir, beau et pathétique.

 

Grand National   R.Butly

  En Suisse, un homme dont la vie s'effondre brutalement ...

 

  La serpe  P.Jaenada

   Histoire vraie datant de 1941, celle d'un meurtre de toute une famille, assassinée. Le seul survivant est accusé, acquitté mais le ou les coupables n'ont jamais été retrouvés.

 Ce roman policier raconte l'enquête reprise à partir des archives par le narrateur. 

 

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon   J.P.Dubois

  Oeuvre très appréciée dont nous ne dirions rien.  A lire pour la prochaine séance afin d'échanger les avis et analyses.

 

        Nous proposons en effet de nous retrouver  vers la fin novembre à une date qui sera précisée ultérieurement autour des oeuvres coups de coeur, mais prioritaIrement celle de Jean Paul Dubois. Bien entendu, nous partagerons les découvertes de chacune et chacun.

 

                                                                                        A bientôt et bonne lecture ; Janine, animatrice du Cercle littéraire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour ,<br /> <br /> Le prochain Cercle littéraire aura lieu MERCREDI 20 NOVEMBRE à 18h45 <br /> <br /> au Dimanche à la Campagne .<br /> <br /> Au menu : échanges autour du livre de Jean-Paul Dubois Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon .<br /> <br /> Et bien sûr nos autres lectures . <br /> <br /> Au plaisir de vous rencontrer . Janine, animatrice du Cercle littéraire.
Répondre
Newsletter
167 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité