Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métaphores : CAFES-PHILO - CERCLE LITTERAIRE à Pau
15 novembre 2018

Disparition de Jean-Yves Pouilloux

Logo métaphore

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Yves Pouilloux, spécialiste de Montaigne, de Rabelais, professeur émérite des Universités. Jean-Yves nous a souvent fait l'amitié de participer à nos activités Métaphores, tant aux Cafés qu'aux Apéros-Philo, apportant avec sa voix chaleureuse une parole personnelle forte, instruite, toujours accessible, jamais pédante ou dogmatique.

Il a co-animé fin novembre 2015 avec Guy un atelier consacré à Montaigne et Tchouang-Tseu, atelier qui fut un moment particulièrement riche. 

Jean-Yves a longtemps fait vivre un café-philo à Orthez avec le souci de se mettre à la portée du plus grand nombre et de partager en amitié à la fois sa grande érudition mais aussi son sens de la question et son art de la formule. Nous perdons un homme de coeur mais aussi un des plus brillants lecteurs et commentateurs de Montaigne qu'il connaissait parfaitement et citait toujours à propos.

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Yves Pouilloux"

Qu'il soit permis à l'administrateur de ce blog et au vice-président de l'association de lui rendre hommage en publiant quelques éléments extraits d'une correspondance privée :

Concernant sa relation à la philosophie que nous interrogions ensemble il y a quelques temps, il répondait : "La philosophie occupe l'essentiel de mes lectures et réflexions, je préfère Platon à Aristote, Montaigne à Descartes, Hume à Leibniz, Nietzsche à Kant ou Hegel, je lis régulièrement Wittgenstein et Merleau-Ponty [...]. J'ai des réticences marquées pour l'agencement abstrait des concepts. [...]

Sur le rapport entre philosophie et littérature : Pour moi philosophie et littérature n'ont rien qui les sépare, au contraire, et même profondément je crois qu'il n'y a pas de pensée "abstraite" comme on dit. Une pensée sans incarnation ne vaut pas grand chose, et je sais bien que beaucoup de "philosophes" me regardent de travers (heureusement pas tous)."

Evoquant la (sa) maladie et les pressentiments l'accompagnant, Jean-Yves écrivit ce mot:  "L'humour me semble une excellente défense contre le désespoir" ; formule qui aurait pu figurer sur le plafond de la librairie de Michel de Montaigne.

Le plafond de Montaigne

 Nous ne l'oublierons pas.

Pour Métaphores, Didier Karl

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
https://www.youtube.com/watch?v=zk5A_jQxebg<br /> <br /> <br /> <br /> Belle vidéo, une remarque peut être sur le sujet de la mort à la fin de la vidéo ou il est dit que la mort est simplement que la vie cesse et rien d'autre alors qu'un peu plus tôt ils disent que quand est sur on forcément est dans l'erreur ( 14.53 )...joli paradoxe.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis surtout je note que Montaigne n'était pas un spécialiste des " rêves " qui auraient surement pu lui donner des informations complémentaires sur pas mal de sujet mais sans doute Montaigne devait devenir Montaigne. <br /> <br /> <br /> <br /> Rêves qu'on est pas obligé d'interprêter au niveau symbolique ( je me suis toujours étonné que les gens souhaitent toujours interprêter leurs rêves et ne remettent pas en question Freud et Jung, il faut de l'audace ! toujours de l'audace !) , on peut voir les rêves comme des autres Moi dans des autres dimensions par exemple, ce n'est plus la vision symbolique des rêves mais la vision quantique )<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne route.
Répondre
V
Une présence remarquable qui s'était peu a peu estompé de nos soirées philosophiques,à cause de sa mauvaise santé.Comme tous ceux qui l'ont cotoyé,j'ai aussi apprécié JeanYves! Je vous présente, a tous ses proches et amis mes sincères condoléances.
Répondre
G
Les amis de Montaigne - dont je suis très évidemment - déploreront le décès d'un homme, Jean Yves, qui mit tant d'enthousiasme à mettre en lumière un style de vie et de pensée qui ne saurait périr. Merci mille fois à Jean-Yves de nous avoir tant inspiré par sa parole et sa présence.
Répondre
D
Merci Didier pour ces souvenirs et ce rappel de moments fort riches en effet en compagnie de Jean-Yves.<br /> <br /> Je sais qu'il avait gardé des contacts avec des étudiants et que certains conservaient de lui une forte image, un "je ne sais quoi" de plus qu'un brillant enseignant. Sans doute une humanité dans l'approche de l'érudition jamais pédante.<br /> <br /> Pour retrouver sa voix et sa pertinence, vous pouvez suivre ce lien :<br /> <br /> https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/montaigne-philosophe-15-montaigne-philosophe<br /> <br /> Ou encore cette émission d'Arte :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=zk5A_jQxebg<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,
Répondre
Newsletter
167 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité