Cercle Littéraire

 

Amies lectrices, amis lecteurs
C'est la saison des prix littéraires qui mettent en lumière des oeuvres récentes. Chacune et chacun de nous constitue au fil des lectures son palmarès personnel avec des titres pus ou moins récents. Je vous propose une rencontre (activité libre et gratuite) le mercredi 14 novembre au Dimanche à la Campagne de 18h45 à 21h afin de partager nos coups de coeur, nos découvertes ou redécouvertes. Nous partagerons un verre (non obligatoire) durant la séance. Celles et ceux qui le souhaitent pourront poursuivre les discussions durant le dîner (non obligatoire)
                                    
Résumé de la soirée : 
 Un coup de coeur :
Salina  les trois exils       Laurent Gaudé,  pièce de théâtre qui  retrouve le souffle épique présent dans les meilleures oeuvres de l'auteur. Haletant et palpitant!
  
Primés ou non
         Jérôme Ferrari    A son image  une jeune photo- journaliste meurt ; son oncle prêtre reconstitue sa vie, ses rencontres ... 
        David Diop         Frère d'âme  Goncourt des Lycéens   Très bel hommage aux  tirailleurs sénégalais à travers le récit  de l'un d'eux pris dans la tourmente de 14 . Style lancinant, rythmé et poétique.  Excellent .
      Sorj Chalandon    Profession du père  récit d'inspiration autobiographique, une vie familiale pesante sous l'ombre d'un père mégalomane. 
Anne et Claire Berest  Gabriele    c'est l' histoire d'une femme invisible, celle de Picabia  qui sacrifia sa carrière de musicienne pour cet homme fantasque, argenté et peu préoccupé de sa famille. Elle suit le peintre dans ses voyages et met quatre enfants au monde. La vie artistique du début du XX° est évoquée : on croise Apollinaire, Picasso, les artistes surréalistes. Ce livre s'apparente à une enquête familiale orchestrée par les deux petites-filles de ce couple.
Pour les amateurs de cette période:
                               Bohèmes Les Aventures de l'Art Moderne   Dan Franck  Dans cette  peinture de la vie artistique du début du XX°, revivent  les riches heures de  Montparnasse , du  Bateau-Lavoir .
                                Au temps où la Joconde parlait Jean Diwo  1993
  Le documentaire se glisse dans la forme romanesque pour entraîner le lecteur en Italie , à l'avènement de la peinture à l'huile, sur les pas d'Antonello , peintre du début du XV° et Van Eyck, l' artiste flamand.
                          Soeurs Bernard Minier
  Le même crime perpétré  à Toulouse en 1993 et 2018 forme le coeur de cette intrigue palpitante, menée par le détective Martin Servaz Jeu d'allusions  à ses autres oeuvres, jeu de miroirs  rebondissements accentuent l'intérêt de ce récit long mais qui se lit facilement . Glacé du même auteur est à recommander aux amateurs de thrillers.
  Sagas
                      La dernière valse de Mathilde  Tamara Mac Kinlay .
  Ce récit couvre deux périodes : 1920 et 1970 et inclut le journal intime de la jeune fille , découvert par la nouvelle propriétaire du domaine où a vécu Mathilda dans le bush australien .  Une histoire de famille , une intrigue plein de rebondissements. Et une invitation au voyage .
                Le vol des cigognes     Jean Christophe Grangé    Une atmosphère sombre, du suspense , enquête sur une mort étrange et retour sur soi, un thriller terriblement efficace.
                  Abby Gelmi Farallon  Islands  huis clos étouffant, suspense, personnages intéressants une angoisse qui monte peu à peu...
                 La ferme des Neshov  (norvégien) Anne B.Ragde . Trilogie. l 'histoire de trois frères et les malheurs d'une  famille  rurale après la mort de  la mère  .
 
                     La métamorphose d'un mariage . Sandor Marai,  Ou les idées et sentiments de quatre personnages sur cette institution.
Antoine Beloo Scherbius (et moi)  met en scène un personnage à multiples facettes , affabulateur, manipulateur décrit par son psy.  Une très bonne documentation et un suspense hilarant , de l'humour . Une excellente lecture .
                                                                                         
  Janine Delaitre pour Métaphores