Cercle Littéraire

Le premier cercle de la saison s'est tenu au Dimanche à la campagne le mercredi 19 septembre de 18h45 à 21 heures (activité libre et gratuite). Nous avons pu évoquer nos découvertes et faire un tour d'horizon des promesses littéraires automnales.

Résumé de la soirée :

 Voici les titres des livres qui ont été présentés lors de notre soirée:
                     Parutions récentes
      Carlos Ruiz Zafon  Le labyrinthe des esprits 2018 ,4éme tome de la saga des livres oubliés ; aborde la période franquiste à Madrid et Barcelone.
                   Livre magique, un grand plaisir de lecture.
     Javier Cercas  Le monarque des ombres 2018 . L'auteur enquête sur son grand oncle franquiste et cherche à comprendre l 'histoire de son pays au prisme de la sienne .
     Nancy Huston  Lèvres de pierre Le parcours de Pol Pot  et celui de l'auteure , avec en interrogation commune, la part  du mal en chacun  de nous .
  Adeline Dieudonné La vraie vie  "le combat d'une petite fille pour retrouver le sourire de son petit  frère"  "un conte  évoquant  le passage à l'âge adulte, la perte de l'innocence et la  confrontation à la réalité" .
       Claudia Gallay  une bonne surprise Les déferlantes 2017  Ecriture fluide, histoire originale et passionnante , des figures d'artistes, 
 Seule Venise  et    Dans l'or du temps  : de beaux récits .
  David Diop Frère d'âme  2018 La parole est donnée à un tirailleur sénégalais recruté lors du premier conflit mondial
       Alpha Ndiaye par son regard à la fois naïf et clairvoyant interroge sur le sauvage, la folie , le regard de l'autre . Très beau roman et  très belle écriture comme un battement de tambour qui pourrait bien épouser les rythmes du coeur .
  Les valeurs sûres, parutions plus anciennes
 
       Philip Roth    La tache 2000  la ségrégation et le puritanisme américain au coeur de ce récit mettant en scène des personnages qui ressemblent beaucoup à l'écrivain. Et toujours Pastorale américaine , son meilleur opus selon nos lectrices .
    Pour entrer dans l'intimité de  Philip Roth : Asymétrie  de Lisa Halliday 2018 entre autobiographie et fiction, le récit de sa liaison avec l'écrivain .
     Jonathan Coe Bienvenue au club 2001 se situe à  l'époque Tatcher Le cercle fermé  2004 celle de Blair  Une satire acerbe de la société libérale anglaise dans un style flamboyant .
 
   Jay McInernay   La belle vie 2007  New-York, personnage à part entière et les bouleversements privés qui ont suivi le 11 septembre dans un récit qui perce à jour la comédie sociale avec brio et légèreté.
   Tatiana Arfel L'attente du soir, 2009 un récit de résilience : trois personnages racontent leur parcours, d'abord séparés puis croisés.
    Ecriture originale , un récit attachant.
     Shusaku Endo silence 1966  Très beau récit sur les persécutions des chrétiens au Japon au XVI° siècle; a inspiré le film de Martin Scorcese.
   Olivier Truc Le dernier Lapon polar au pays des rennes Vient d'être adapté en BD .
 
 Du côté des polars
    
     Gabriel Tallent et son héroïne magnifique et attachante My absolute darling  2017 . Récit très dur, des scènes violentes mais les paysages de Californie du Nord, le lien  avec la nature et la force de  Turtle  apportent une bouffée d'air pur .
   Des rappels d'auteurs passionnants:     
       Jean-Claude Grangé   auteur de  thrillers ;  son dernier opus La terre des morts 2018 ;  univers  très sombre, angoissant ; " violence extrême de mes livres"  dixit l'auteur . Vous êtes avertis...
     Ken Follet  ou comment l 'histoire se mêle à des enquêtes criminelles . Espionnage et suspense au rendez-vous .
     Les piliers de la terre 2007 (tour d'Europe des guerres de religion au XVI° ) Une colonne de feu 2017

Janine Delaitre pour Métaphores