Cercle Littéraire

Le Cercle littéraire du mois de mars s'est tenu le 28 au Dimanche à la Campagne à 18h45 sur le thème suivant : 

Lectures croisées

Résumé de l'activité :

 

Mark Twain Cette maudite race humaine

Résultat de recherche d'images pour "Mark Twain Cette maudite race humaine"

Cinq courts essais écrits par Twain à la fin de sa vie mettent à mal le complexe de supériorité de l'homme. Ces textes retracent la dégénérescence de la race humaine depuis un lointain ancêtre. De sa plume trempée dans le vitriol, l'auteur ne se prive jamais de s'en prendre aux Français! Causticité, humour grinçant au service d'un réquisitoire impitoyable mais si juste.

 

Sébastien Barry Des jours sans fin (Auteur irlandais) 2018

Résultat de recherche d'images pour "Sebastian Barry Des jours sans fin"

Deux très jeunes hommes miséreux, venus l'un d'Irlande l'autre de Nouvelle-Angleterre, arrivent dans une ville minière sans femmes. C'est leur itinéraire que retrace ce roman depuis les cabarets où ils se produisent jusqu'aux scènes terribles de chasse à l'Indien et aux champs de bataille de la Guerre de Sécession . Des descriptions très dures, mais aussi des moments d'humour et de tendresse, la beauté foudroyante des paysages américains. Un roman génial, à découvrir absolument.

 

Patrick Grainville Falaise des fous 2018

Résultat de recherche d'images pour "Patrick Grainville Falaise des fous"

Ce pavé très documenté évoque le monde de l'art et de la littérature durant la période impressionniste et le début du XX° (1867-1927). Le narrateur, Charles, n'a jamais quitté Etretat et a côtoyé des artistes comme Monet, Boudin, Pissaro, Flaubert, Maupassant. Fresque éblouissante, baignée de la beauté des paysages normands suggérés par une belle écriture.

 

Gontcharov Oblomov 1859

Résultat de recherche d'images pour "Gontcharov Oblomov"

Ce livre longtemps boudé en France raconte l'histoire d'un barine élevé par sa mère. Ce velléitaire cultive un art de passer son temps à ne rien faire ou vraiment pas grand chose. Il vit seul servi par son valet Zakhar ; une préoccupation chez lui : la nourriture. L'élaboration des menus remplit une bonne partie de son temps. Pour le reste, c'est le champion de la procrastination. Ce personnage bourré de faiblesses mais terriblement sympathique passe à côté des événements politiques ; quelques allusions à la vie miséreuse du peuple, mais surtout en sourdine, un mal de vivre qui nourrit ses longues discussions lors de visites mondaines. Type humain devenu un mythe en Russie, ce personnage a donné son nom à l'oblovomisme, désignant l'apathie, l'impossibilité à agir. Ce roman, considéré par Tolstoï comme une œuvre majeure de la littérature russe, a été porté au théâtre et au cinéma.

 

Raphaël Jérusalmy La rose de Saragosse 2018

Résultat de recherche d'images pour "Raphaël Jérusalmy La rose de Saragosse"

1485 Pendant la sombre époque de l'Inquisition se produit l'assassinat d'un inquisiteur. Des caricatures signées d'une mystérieuse rose sont placardées sur les murs de la ville. Torquemada lui-même mène l'enquête. Une riche famille de Juifs récemment convertis, férus d'art, dont la fille unique est douée pour le dessin est dénoncée . Le suspense est intense... Au-delà, le roman interroge sur le rôle de l'art, comme reflet . Oeuvre dense, très bien écrite, le roman s'achève trop vite aux dires de ses lecteurs .

 

Bernard Malamud Le commis 1957

Résultat de recherche d'images pour "Bernard Malamud Le commis"

Cet auteur juif new-yorkais qui a influencé Philip Roth retrace le parcours, dans le Brooklyn des années 50, d'un jeune émigré italien qui, après avoir braqué une misérable petite épicerie, en devient le commis. Il tombe amoureux de la fille des épiciers et veut se convertir. Son énergie tente d'enrayer la léthargie de cette famille. A travers ce personnage, circule une interrogation sur l'identité juive dans la confrontation de deux mondes ; Fable morale, interrogation sur la responsabilité, ce court récit écrit par l'auteur de L'homme de Kiev vaut la lecture.

 

Philippe Kerr La trilogie berlinoise 1989 Policier

Résultat de recherche d'images pour "Philippe Kerr La trilogie berlinoise"

Cet auteur écossais récemment disparu situe les enquêtes de son détective privé, Bernie Gunther dans l'Allemagne nazie. Ce maître du roman noir construit une œuvre bien documentée et haletante. Un vrai plaisir de lecture.

 

Les lectrices du Cercle ont également apprécié :

Chanson douce de Leïla Slimani

Résultat de recherche d'images pour "Chanson douce de Leïla Slimani"

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Résultat de recherche d'images pour "La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier"

Les Aventuriers de l'art moderne, série en trois tomes Dan Franck 

Résultat de recherche d'images pour "Les Aventuriers de l'art moderne, série en trois tomes Dan Franck"

 

Pour Métaphores, Janine Delaitre