Cercle Littéraire

Le cercle littéraire du mois de février s'est tenu le mardi 06 février au Dimanche à la campagne. La soirée animée par Janine Delaitre a été consacrée aux ouvrages évoqués lors du dernier Cercle (clic).
 
Résumé de la soirée :

Résultat de recherche d'images pour "Falaise des fous"Patrick Grainville Falaise des fous ; ce roman évoque Etretat de 1868 à 1927 et les peintres Monnet, Courbet . La grande densité d'évènements apprend beaucoup sur cette période , Paris et la Commune, Etretat et les Terrre-neuvas

Résultat de recherche d'images pour "La jeune fille à la perle"Tracy Chevallier La jeune fille à la perle livre qui fait entrer dans l'intimité et le travail du peintre Vermeer . A redécouvrir .

Résultat de recherche d'images pour "Quand sort la recluse"Fred Vargas Quand sort la recluse Oeuvre très appréciée par plusieurs lectrices. Une intrigue haletante et tissée avec une maîtrise redoutable, qui intoduit dans un monde mystérieux et ignoré .

Résultat de recherche d'images pour "Couleurs de l'incendie"Pierre Le Maître Couleurs de l'incendie suite de Au revoir là-haut , dix-spet ans après…Ce récit captivant narre la vengeance menée par Madeleine contre trois personnes . Rebondissements, structure de roman feuilleton, ambiance à la Dumas, la patte de l'auteur de polar est bien présente .

Résultat de recherche d'images pour "Le gang des rêves"La vengeance toujours mais à New-York, dans les années 1909-1920 dans le milieu de la mafia avec Le gang des rêves de Lucas de Fulvio (2016) Cette oeuvre très bien écrite et poétique montre de façon documentée l'envers du rêve américain.

Résultat de recherche d'images pour "Les enfants de Venise images"Une suite : Les enfants de Venise .Auteur cubain :Padura, L'homme qui aimait les chiens met en scène l'assassinat de Trotsky. Ce roman mi-historique, mi-policier fait défiler le XX°, les Brigades Internationales, les communistes assujettis à Moscou et dresse la critique du castrisme. Autres romans du même auteur : Les hérétiques, La bourgeoisie . Un roman plus psychologique sur une Emma Bovary moderne, situé dans le Nord

Résultat de recherche d'images pour "Danser sur l'abîme"Danser sur l'abîme Grégoire de Lacour ( 2017) L'auteur s'est fait connaître par La liste de mes envies , ouvrage sur le désir.

Résultat de recherche d'images pour "L' homme qui voyait à travers les visages"Le dernier livre d'Eric Emmanuel-Schmitt L' homme qui voyait à travers les visages ,suite de La nuit de feu suscite des avis divergents: le mysticisme et le surnaturel dérangent ou enthousiasment . Une enquête, des rebondissements, du suspense, pas de réponse définitive …Chacun se fera son opinion.

Résultat de recherche d'images pour "La croisée des mondes"Une lecture d'«ados», l'univers de la fantasy, vraiment palpitant et à découvrir : Philippe Pullman. La croisée des mondes , La trilogie de la poussière . Bien écrit, un vrai plaisr de lecture .

Résultat de recherche d'images pour "Chanson de la ville silencieuse"On aime ou pas : Olivier Adam Chanson de la ville silencieuse 2018 La fille d'une rock-star qui ressemble à Nino Ferrer, recherche son père disparu à Lisbonne . Un ton juste pour cette quête menée par une jeune fille discrète . « Très beau roman tout en délicatesse » , selon François Busnel . Le monde politique est évoqué dans La renverse , Peine perdue , le Japon dans Le coeur régulier

Résultat de recherche d'images pour "Auprès de moi"Le Nobel 2017 Kazuo Ishiguro est cité (ne pas se fier au nom japonais ; l'auteur est britannique) Auprès de moi toujours Récit d'anticipation (mais jusqu'à quand? ) sur les clones . Cette oeuvre très bien écrite et captivante pose de graves questions éthiques .

Résultat de recherche d'images pour "Quand nous étions orphelins"Quand nous étions orphelins 2001 est considéré comme le chef d'oeuvre de cet écrivain.Le géant enfoui 2015 sorte d'épopée médiévale relatant le voyage d'un couple âgé est jugé difficile .

Résultat de recherche d'images pour "La petite-fille de Monsieur Linh"Une valeur sûre : Philippe Claudel : sa nouvelle La petite-fille de Monsieur Linh , conte très émouvant évoque les drames de l'émigration . Le rapport de Brodeck est un très beau récit sur le thème de l'exil et de la déportation .

Pour Métaphores, Janine Delaitre