Cercle Littéraire

                                           

Le prochain Cercle littéraire (activité libre et gratuite) se tiendra le Mercredi 18 octobre à 18h45 au Dimanche à la campagne à Pau sur le thème suivant : 

   Lectures du moment

 "Pour le premier Cercle Littéraire de la saison, je vous propose de venir  partager vos lectures présentes ou récentes dans le cadre convivial du Dimanche à la Campagne. Chacun, chacune pourra présenter ses dernières lectures et échanger avec les autres participants. Au plaisir de vous retrouver. " (JD)

Résumé de la soirée :

Les lectrices et le lecteur ont partagé leurs lectures  du moment .

Quelques thématiques s'en dégagent : l'esclavage et la différence, le harcèlement, les couples .

                        Véronique Olmi  BAKHITA

 Cette histoire vraie d'une fillette de sept ans enlevée au Darfour et vendue comme esclave, puis rachetée et affranchie par un consul italien, devenue religieuse et canonisée par Jean-Paul II retrace l'histoire  de l'esclavage au travers d'un destin singulier.              

 Les souffrances et l'horreur de cette condition sont retracées avec beaucoup de force. Bakhita oublie son nom, celui de sa mère, ses racines . Malgré  les humiliations subies, elle reste forte et lumineuse .  Ce récit pose la question de la survie et de la construction de soi et peut se rapprocher de  LA NUIT EN VERITE  (du même auteur). Cette œuvre évoque le harcèlement scolaire dont est victime un élève obèse et pose la question de la différence dans le domaine de l'apparence, de l'argent.                                                                                                                                                                                                            Autre récit sur le thème de l'esclavage :

                    Colson Withehead  UNDERGROUND

 Cette histoire réaliste met en scène des chasseurs d'esclaves qui traquent les esclaves fugitifs tentant de gagner le Nord avec l'aide d'un réseau de solidarité, matérialisé par la métaphore d'une ligne de chemin de fer souterraine . Le lecteur est confronté à des descriptions dures mais ce récit éclaire la question des combats menés par les Noirs aux Etats-Unis  ainsi que la violence de leurs relations avec les Blancs. Trois générations ne suffisent pas à apaiser et refermer ces blessures .

 D'autres œuvres sur le thème de l'esclavage et du racisme sont citées : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett , L'oeil le plus bleu de Toni Morrisonou le film Qui vient dîner ce soir ? 

 Le thème de la différence amène à parler du dernier livre de Leïla Slimani

                   SEXE ET MENSONGES, LA VIE SEXUELLE AU MAROC .

 Dans cet essai, Leïla Slimani retrancrit la parole des femmes et des hommes qu'elle a écoutés : la vision des hommes par rapport aux femmes,la façon dont est conçue la relation à l'autre .  Au-delà du poids des traditions sur les femmes, c 'est la souffrance et les contradictions de toute une société qu'elle donne à entendre.

                  Stefan Zweig      LE MONDE  D' HIER 

 Cette chronique rédigée entre les années 1934, année de l' exil et 1942, date du suicide de l'auteur à Buenos-Aires exprime dans un  style fluide le mal-être de tous ces gens réduits à être des exilés, après que tout leur a été enlevé dans leur propre pays, jusqu'au droit de s'asseoir sur un banc ! Le lecteur est d'abord plongé dans la vie cosmopolite de la Vienne d'avant 1914 , âge d'or avant le basculement final . Zweig évoque ensuite les atistes qu'il a rencontrés lors de ses voyages  et brosse un  tableau vivant et foisonnanrt de l'intelligentsia de la première moitié du XX° : Freud, Rilke, Cosima Wagner, Romain Rolland . Collectionneur, traducteur de Verhaeren, Keats, Baudelaire, Zweig livre une œuvre -testament ; à travers son témoignage, s'entend la nostalgie d'un monde en train de disparaître et un avertissement pour l'avenir.

 Un roman  policier se déroulant dans notre région est ensuite proposé .

                   Thomas Aden    ALARME EN BEARN   

  Un jeune couple, banal, vivant à Mourenx est témoin d'un incendie criminel .Il se retrouve mêlé à une série de rebondissements  .

Les deux jeunes gens vont mener leur enquête, en parallèle avec la police .

le bassin de Lacq et la  délocalisation de l'usine sert de toile de fond à cette intrigue qui va connaître une chute brutale . L'agrément de ce récit tient à une action rapide qui colle à la réalité, à la familiarité avec les lieux évoqués .

 Un essai :Elizabeth Badinter              XY , DE L' IDENTITE MASCULINE

Cette étude riche et de grande qualité interroge les hommes sur leur identité et bouscule quelques idées bien ancrées sur la question.  L'homme ne se construit pas seulement sur des fondements génétiques mais aussi sur des facteurs sociaux et culturels. Les contours d'un « nouvel homme » sont dessinés , prélude d'une nouvelle harmonie du couple

 Deux autres oeuvres ont été présentées :

    L' AMOUR ET LES FORÊTS    de Eric Reinhardt

    L'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE d'Andreï Makine

  Pas de résumé ici car ces deux livres sont selectionnés pour le prochain Cercle qui se tiendra fin novembre (la date exacte sera précisée ultérieurement ) .

 Plusieurs titres seront proposés à la lecture en vue d'une discusion entre participants .

Une présentation de  ces œuvres figurera dans l'annonce du prochain Cercle.  

 Pour MétaphoresJanine Delaitre