Manhattan-philo1

 

Le premier Manhattan-Philo se tiendra le mercredi 15 mars 2017 au Manhattan-bar (clic), 5 rue Sully (quartier du château) à Pau à 18h45. Cette nouvelle activité mensuelle du mercredi sera animée par Timothée Coyras, professeur de philosophie, qui vient de rejoindre pour notre plus grand plaisir l'équipe Métaphores

Si la cité de Manhattan peut faire penser à la conquête économique, à la démesure (hybris) de l'homme moderne occidental, on peut aussi y voir le symbole d'un trait d'union entre terre et ciel. L'activité philosophique, née dans la Cité antique, interroge depuis toujours ce lien, ce rapport énigmatique de l'homme à la nature, aux éléments, de l'homme comme "animal politique" confronté à ses semblables, de l'homme saisi par son propre pouvoir technologique ou par son sens de la création. Tant de questions et d'enjeux qui ne finissent pas de nous étonner, de nous fasciner ou de nous inquiéter et dont Manhattan est aussi, à sa manière, la figure littéraire, cinématographique et philosophique.

La particularité du Manhattan-Philo consistera à proposer au groupe présent trois sujets* relatifs à des domaines philosophiques distincts (les sciences, l'art, la politique, la morale etc.) édités au préalable sur le blog dans la rubrique correspondante. Chacun pourra voter sur place afin de déterminer laquelle de ces trois propositions sera problématisée et discutée. 

La formule se situe donc entre l'apéro-philo (le jeudi) dont le sujet unique est fixé à l'avance et le café-philo (le mardi) dans lequel toutes les propositions font l'objet d'un vote. L'intérêt est de maintenir la possibilité du choix tout en pouvant réfléchir aux enjeux philosophiques impliqués par les questions.

Nous espérons de tout coeur que cette nouvelle activité paloise trouvera son public pour continuer à faire vivre l'esprit de la philosophie dans les murs de la Cité conformément au projet associatif qui est le nôtre.

Toute l'équipe de Métaphores tient à remercier chaleureusement Laure et Franck du Manhattan pour leur invitation dans leur établissement convivial et dynamique. Sachez que des concerts s'y tiennent d'ailleurs régulièrement. 

*Les trois sujets du premier Manhattan-Philo seront annoncés très prochainement sur le blog.

Pour Métaphores, DK