Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métaphores : CAFES-PHILO - CERCLE LITTERAIRE à Pau
31 août 2016

Métaphore de rentrée

 

Logo Metaphores

 

Le mois de septembre est celui de la rentrée. L'association Métaphores ne fait pas exception. Elle revient proposer dans l'espace public palois ses diverses activités philo-littéraires, inviter chacune et chacun à des rencontres dont l'objectif premier consiste à "penser ensemble", à interroger collectivement ce qui est la plupart du temps recouvert par les mécanismes de la vie ordinaire, lesquels menacent sournoisement les sources vives de l'esprit. Comme le souligne Bergson, "sitôt que nos actions deviennent automatiques, la conscience s'en retire". 

C'est bien de conscience dont il s'agit. Philosopher, c'est d'abord retrouver sous l'ordinaire des habitudes mentales, la féconde vertu d'étonnement sans laquelle l'esprit finit par s'engourdir et se laisser aller à la morne répétition des tâches, à la cécité. L'étonnement n'est pas le seul effet d'une surprise. Il est, comme le rappelle l'étymologie, de l'ordre de l'effraction, de l'irruption, de l'ébranlement, du coup de "tonnerre" qui foudroie momentanément nos représentations et nous laisse comme suspendus devant la force d'une énigme. C'est là qu'opère une possible ouverture de conscience. Conscience qui, comme le note Schopenhauer, ne cesse plus alors de s'étonner. C'est là que s'imposent pour soi la nécessité d'une question et la prise de parole qui fait acte de sens.

Les cafés, apéros, ateliers et cercles sont autant de lieux essentiels permettant à une parole intersubjective de se dire, de se formuler, de dévoiler sous l'apparente banalité d'une situation ou d'une expérience, un enjeu plus décisif dont on peut ignorer soi-même l'intensité ou la valeur problématique, mais que d'autres pourront éclairer à leur tour. Si la méditation peut être solitaire, elle gagne aussi à rencontrer l'altérité, à s'y heurter parfois, ne serait-ce que pour découvrir son propre impensé. Là réside entre autres choses la puissance créatrice de nos rencontres, tant de fois vérifiée et remarquée par beaucoup d'entre nous, comme à l'occasion de notre première soirée de la saison consacrée à la colère.

Faire signe vers, transporter ailleurs et symboliser, qu'est-ce donc sinon créer des métaphores ?

Un dernier mot plus pragmatique celui-là. Certains auront sans doute remarqué la disparition de l'Apéro-philo et du Cercle littéraire au "Café suspendu" de Billère. Cela n'est pas de notre fait. Nous avons découvert mi-juillet avec une certaine stupéfaction que l'apéro-philo n'y avait plus sa place malgré la forte attractivité et disons-le, le franc succès de nos soirées dans ce lieu dit "associatif". La décision prise par la direction de cette structure lui appartient mais ne peut que nous interroger sur la difficulté de mettre en oeuvre des activités philosophiques dans l'espace public avec des personnes soucieuses de préserver de véritables lieux de pensée et pas seulement d'échanges. Nous poursuivons pour l'heure nos activités au café associatif la Coulée douce et au Dimanche à la campagne qui nous accueillent chaleureusement. Il n'est pas impossible que dans les semaines ou les mois prochains un nouveau lieu d'accueil soit retenu. A suivre donc.

Bonne rentrée philo-littéraire à tous.

Pour Métaphores,

Didier Karl

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
A mon tour de vous souhaiter à tous pour cette rentrée d 'heureuses déroutes littéraires et philosophiques. Et un grand Merci à toutes les personnes de Métaphores qui oeuvrent à l' animation de ces espaces de pensée dans la ville et sur le blog.
Répondre
V
On ne peut qu'aimer la philosophie tant elle nous apprend sur nous meme et ce grace a ces moments de partage de connaissance que vous proposez, dommage que l'enseignement ne reconnaisse pas cette matiere comme etant indispensable et ce des le plus jeune age ( 2 ans ) me paraitrait judicieux(l age ou tout est encore possible ). J ai beaucoup apprecié le sujet sur la vertueuse colere. St thomas d'aquin cite st jean Chrysostome qui ne trouve pas exageré de dire que celui qui ne se fache pas quand il y a lieu ,peche.
Répondre
M
Merci Axis, merci Guy. Je prends ces remerciements comme des encouragements à poursuivre ce lien qui n'est pas que virtuel et que j'espère fécond tant sur le plan de la pensée, tant en direction de personnes bien réelles qui participent activement à la vitalité de cette interface par leurs interventions. Merci aussi à vous.<br /> <br /> DK
Répondre
A
oui ,ce blog est vraiment exceptionnel à plus d'un titre ,et vous nous faites passer de très bons moments .; il est juste de dire merci de temps en temps à ceux qui se démènent avec autant de générosité pour partager leur passion avec nous.
Répondre
G
Merci à Didier pour la qualité exceptionnelle et la tenue remarquable de ce blog qui rend compte avec éclat de nos activités et de leur retentissement dans un public de plus en plus en plus large. Cette oeuvre contribue puissamment à faire connaître et aimer la philosophie dans sa dimension vivante et ouverte. Je nous souhaite à tous, amis de la philosophie, une année riche de pensée et d'émotion joyeuse.
Répondre
Newsletter
167 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité