Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métaphores : CAFES-PHILO - CERCLE LITTERAIRE à Pau
10 juillet 2016

Résumé du Café-philo du 20/07/16 : ignorance et certitude

Café-philo

Le dernier Café-philo avant la pause estivale s'est tenu le mercredi 20 juillet au café restaurant Un Dimanche à la campagne (face parc Beaumont). Le sujet voté démocratiquement par les participants sur la base des propositions (questions, citations...) fut : 

"Le danger n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce qu'on tient pour certain et qui ne l'est pas." (Mark Twain)

Cette citation a suscité le plus de suffrages parmi les participants qui dès le début s’engagent dans la phase d’éclaircissement du danger. Potentiel ou réel ? Certain ou imaginé ? Au final, on retient l’idée que le danger est manifeste alors que le risque est plus probable. Par ailleurs, la perception du danger est-elle la même pour tous ou n’est-elle que relative à chacun ? Impossible de trancher, on convient qu’il faut abandonner le danger en général comme se concentrer sur tel ou tel danger, événement brutal de la nature, guerres, violences, sauvageries, menaces… mais par exemple un homme, une attitude ou telle ou telle conception. Car derrière la perception du danger se trouve déjà l’idée de représentation que l’on en a et la question de ce à quoi renvoie cette représentation. De plus, Mark Twain n’invite pas à réfléchir sur le danger en soi, ni sur tel ou tel danger particulier, mais sur ce qui est dangereux, à savoir l’ignorance ou la certitude. C’est bien là un reversement de l’opinion commune selon laquelle est dangereux ce que l’on ignore alors que ce qui est dangereux, c’est plutôt les certitudes auxquelles on tient, quand bien même ce que l’on tient pour certain ne l’est pas. Il y a là un conflit.

Le débat se porte alors plus sur les préjugés et les croyances que le danger en lui-même. Lesquelles sont dangereuses ? Qu’est le plus dangereux : l’ignorance ou la certitude ? On creuse alors le besoin de sécurité corrélé au besoin de certitude. La certitude protège, sécurise face à la peur, à l’angoisse, à l’absence de maîtrise. D’ailleurs, la maîtrise n’est-elle pas non plus une croyance plutôt qu’une réalité ?

C’est la croyance, le fait de croire en quoi que ce soit, y compris dans le champ religieux mais aussi politique, idéologique… qui devient alors le centre du débat, cette croyance qui nous fait tenir pour certaines nos opinions. Car on peut croire une chose certaine sans qu’elle le soit, comme lorsqu’on croit suivre une règle de grammaire ou une règle de politesse alors qu’en fait nous confondons croire suivre ces règles et suivre en fait ces règles.

Pour Métaphores DP

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je regrette vivement de n'avoir pas pu être des votres...très bonnes vacances à Métaphores
Répondre
M
Voilà, chère Viva qui ne peut que nous encourager à poursuivre ces activités que nous voulons de qualité. Merci à vous et à très vite.<br /> <br /> <br /> <br /> DK pour Métaphores
Répondre
G
Merci pour ce merci ! Il est si rare dans notre monde convulsif de rencontrer des gens de qualité, sans a priori, et de pouvoir échanger librement ensemble. Les organisateurs ont la plus grande gratitude pour les personnes qui viennent ici et qui acceptent de se risquer avec eux dans la pensée. Bon été à tous !
Répondre
V
J'ai toujours aimé l'authenticité, la sincérité,sans promesses ni fioritures,simplement des moments vrais ou chacun s'exprimerai a sa manière sans confrontation,dans l'ecoute de l'autre,dans le partage d'idées(idéaux?),sans jouer des épaules,sans vouloir avoir toujours raison et l'emporter( ( emporter quoi ? ), sans se regarder le nombril et s'exprimer dans sa seule individualitée. J'ai pas testé, j'ai pas jaugé,pas evalué,pas comparé,pas confronté,juste senti un etat d'etre lors de ces cafes philo , ou il me semble comme benefices ,associé a leur grande convivialité, acquérir une pensée encore moins hermetique et encore plus sensible .Merci a tous ceux qui organisent et font vivre ces cafes . CL
Répondre
Newsletter
167 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité