Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métaphores : CAFES-PHILO - CERCLE LITTERAIRE à Pau
4 décembre 2015

Métaphores : un an

Logo Metaphores

 

           Aujourd'hui même notre association souffle sa première bougie et avec elle, l'existence de ce blog. Rappelons que nos activités ne sont pas nées avec le projet Métaphores. Le café-philo et l'apéro furent créés respectivement par plusieurs membres de l'équipe actuelle en décembre 2008 et dans le courant de l'année 2009. Le cercle littéraire est déjà dans sa troisième année d'existence. Mais depuis la naissance du projet associatif en décembre dernier, nous assistons à un accroissement qualitatif de nos activités tout à fait enthousiasmant.

En une année, nous aurons rendu possible une trentaine de soirées philosophiques et littéraires à Pau. Des centaines de personnes s'y sont retrouvées avec le désir de penser ensemble des enjeux contemporains et universels, politiques, esthétiques, psychologiques, métaphysiques, moraux etc. Nous nous serons délocalisés deux fois pour des soirées spéciales à l'ITS et l'ESC.

 L'atelier-philo, sous l'impulsion de notre président et animateur, a permis de renforcer la dynamique en étendant le champ de nos investigations philosophiques à des domaines voisins : le droit, l'économie, l'art, l'éducation. Nous avons pu faire dialoguer ces disciplines avec des intervenants de grande qualité issus de ces divers domaines d'action et de compétence. D'autres belles rencontres viendront, à n'en pas douter par la suite.

Et puis, il nous faut saluer la création de ce blog, trait d'union vivant et interactif entre le public, les activités et les animateurs de l'association. La fréquentation ne cesse d'évoluer positivement avec désormais plus de 700 visites par mois et déjà près de 6000 consultations depuis la création de l'interface. Le caractère interactif s'amplifie également avec des commentaires de plus en plus riches et nombreux (pas moins de 200 cette année !). Tout laisse penser que les efforts consentis trouvent là de véritables raisons d'être. Et nous tenons à remercier tous les participants, tous ceux qui de près ou de loin font vivre des temps collectifs de pensée, de méditation et de convivialité.

De nouvelles choses se préparent pour l'année 2016 que nous devons encore finaliser. Mais la deuxième année s'annonce au moins aussi riche et passionnante que celle que nous venons de vivre.

Le dernière activité de l'année 2015 se tiendra mardi prochain le 08 décembre avec un café-philo à la Coulée douce. Venez nombreux.

Merci à tous.

Pour Métaphores, DK

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je partage cette heureuse disposition mentale, mais reste qu'il faut s'interroger sur un fait :beaucoup de personnes, dans l'agglomération, ignorent encore l'existence de nos activités. Il serait souhaitable que chacun en parle autour de lui pour créer un appel d'air. Il ne faudrait pas que notre association devienne un club d'initiés.
Répondre
D
Métaphores : l'an I<br /> <br /> <br /> <br /> Je poursuis les remerciements et la satisfaction légitime de ce bel article. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Merci aux participants car sans vous notre association n'aurait aucune raison d'être !<br /> <br /> Merci à nos différents hôtes, à ceux qui nous ont accueillis et nous accueilleront, merci aussi à ceux qui ont eu l'envie et le projet de nous accueillir (l'avenir reste ouvert...). Grâce à eux nous maintenons la gratuité de nos activités. <br /> <br /> Merci à ceux qui nous suivent même s'ils n'ont pas pu toujours être présents.<br /> <br /> Et merci à l'animateur de notre blogue. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis satisfait de notre an I. <br /> <br /> Malgré quelques changements de lieux, nous avons maintenu notre cap et notre volonté de partager des réflexions multiples et enrichissantes. <br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite que nous conservions aussi le respect et la convivialité dont vous êtes les artisans et qui, je l'espère, caractérisent nos soirées. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas peu fier et satisfait aussi d'être l'un des présidents de cette association, association libre de toute dépendance administrative et de toute allégeance à quelque étouffante idéologie que ce soit. <br /> <br /> <br /> <br /> Persévérons dans notre être ! pour parler comme Spinoza. Poursuivons notre démarche au sein d'une société qui nécessite plus que jamais d'augmenter la convivialité, la réflexion et l'échange. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> David
Répondre
Newsletter
167 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité