Logo Metaphores

           Métaphores est une association loi 1901, libre de toute obédience idéologique, religieuse ou politique, visant à promouvoir l'activité philosophique, littéraire et artistique à Pau, ouverte à tous, sous la forme de cafés, ateliers et autres expressions conformes à son objet.

              L'association est née du désir collectif de donner une assise ferme et identifiable aux activités philosophiques et littéraires qui existent depuis plusieurs années à Pau, mais chacune de façon plus ou moins isolée. Notre souhait est non seulement de faire connaître et partager la féconde dynamique qui se déploie déjà, mais aussi de créer une synergie croissante entre les divers domaines du savoir, en étendant si cela est possible, le champ de nos investigations.

           Il ne s'agit nullement de réserver nos activités à des spécialistes mais plutôt d'encourager un public large et varié à s'emparer des questions fondamentales dans leur dimension universelle, pour les traiter collectivement avec le maximum de rigueur et le souci de la vérité.

            Si nous devions prendre un modèle pour rendre compte de notre ambition, ce serait certainement celui du Jardin d'Epicure, un espace ouvert et accessible à tous, gratuit, dans lequel nous cherchons à maintenir un lien constant entre la qualité relationnelle et l'exigence de vérité dans les sujets que nous abordons. C'est en amis de la vérité -donc en amitié qu'il convient de philosopher et de penser ensemble.

         Mais à la différence de l'école du sage grec, il n'y a pas de maître, pas de disciples, pas d'instructions, ni de cours à proprement parler, même si les animateurs sont tous de formation philosophique ou littéraire. Si nos activités n'ont rien de scolaire, elles possèdent cependant - du moins nous l'espérons, quelques vertus d'initiation et d'approfondissement à la littérature comme à l'exercice philosophique. On l'aura compris, notre objectif n'est donc pas de délivrer un savoir de plus mais de stimuler une véritable démarche réflexive.

        Ce projet ne peut trouver sa réelle signification et sa raison d'être sans une rencontre concrète avec un public que nous espérons évidemment nombreux et surtout aussi motivé et impliqué que nous le sommes.

 

               Pour "Métaphores", DK